Bénédictines de Sainte Bathilde

La lettre aux Amis 2020 Vanves

lundi 28 décembre 2020

Retrouver ici la lettre 2020 de la communauté de Vanves !

Bien chers Amis Un Noël étrange que celui de 2020...

PDF - 6.9 Mo

Il nous convoque à un surcroît de vie, d’espérance, de solidarité, sans nul doute d’hospitalité au cœur même d’un monde obligé de protéger tous les liens sociaux. Noël des paradoxes douloureux que nous pouvons convertir en paradoxes joyeux d’espérance et de confiance.

Noël des paradoxes douloureux par la vie nouvelle qu’une naissance apporte et la mort sournoise que la covid provoque. Noël des paradoxes douloureux par la solidarité de la porte d’à côté et l’isolement partout dénoncé. Noël des paradoxes douloureux par la fraternité offerte et par l’inhumanité découverte. Nous voulons faire de ce Noël un Noël des paradoxes joyeux d’espérance et de confiance en puisant à la Source de la Parole faite chair la substance même de notre fraternité purifiée, épurée, bouleversée, enracinée dans le Mystère d’Amour fou de Dieu. Il ne cesse de créer librement, gratuitement par pur amour et nous donne de participer à son œuvre intégrale.

Nous vous souhaitons de prendre résolument la route de cette Incarnation offerte pour que ce Noël revête les habits de la joyeuse espérance et de la confiance, et que l’année 2021 vous fasse vivre cette aventure divine. Nous prenons ce chemin en communauté, en congrégation, le regard fixé sur le Christ ressuscité, présent au milieu de nous, en chacun de nous. Paradoxe de la création par la présence/absence de notre Dieu caché/secret, éminemment libre !

Quel regard de la communauté et sur la communauté de 2020 ? Année verte, écolo, du Care, du prendre soin, non pour suivre la mode mais bien par conviction, par appel… Année de jachère encore. Prendre soin de la Création, prendre soin des Frères pour mieux habiter notre Maison commune dans ce souci constant de faire grandir le bien commun qu’est la Vie éternelle que Dieu nous donne. Ensemble, prenons la route de ces grands espaces, intérieurs et relationnels !

Sr Marie-Madeleine et la communauté

 
© 2021 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales