La construction du monastère d’Ambositra a été commencée dès l’arrivée des premières sœurs en 1934.
Il a donc été construit en même temps que celui de Vanves, et dans un style qui s’en approche.
Il est grand et imposant, mais entièrement bâti avec les matériaux du pays (briques et tuiles fabriquées sur place).
Mère Denys, ancienne étudiante des Beaux-Arts, en a conçu le plan en France avec un architecte, et a suivi elle-même la construction réalisée avec les moyens locaux.
![]() |
![]() |
En arrivant au monastère
![]() |
![]() |
Le cloître de la communauté
![]() |
![]() |
![]() |
L’église
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
La ferme et la fromagerie
![]() |
![]() |
Et la campagne
![]() |
![]() |
.
Les années passant - plus de 70 ans, désormais - on se trouve aujourd’hui devant des réparations nécessaires. Ainsi la toiture a du être refaite en 2005 et la communauté est très reconnaissante envers celles et ceux qui lui sont venus en aide.
![]() |
![]() |
Cette même année 2005, il avait fallu détruire « Béthanie », la maison destinée aux groupes, qui devenait dangereuse. Ces groupes venant en retraite ou en formation sont parfois très importants. Cette maison est donc importante. Des aides au financement ont été cherchées et ont permis de construire la moitié du projet, en attendant un financement supplémentaire.