Bénédictines de Sainte Bathilde

Le mystère du Salut !

lundi 29 mars 2021

Passe le Carême... Il ne reste plus que Jésus-Christ. Durant la quinzaine du Temps de la Passion, notre attention tend à se centrer uniquement sur l’accomplissement du Mystère de notre Salut, et nous sommes appelés à la grâce de comprendre alors que "Jésus c’est tout", vraiment !

Il est évident que nous profiterons de cette grâce dans la mesure où nous saurons réduire au minimum toute activité profane durant le triduum qui relie le Jeudi Saint au Dimanche de Pâques. Ou du moins, si nos occupations ne peuvent chômer, il faut que notre coeur soit ailleurs, et notre esprit conscient qu’ il se passe quelque chose , et de beaucoup plus important que tout le reste.

Bref, des chrétiens sauront trouver le moyen que ces journées méritent leur nom, et qu’elles soient en réalité des "Jours Saints", c’est-à-dire un temps consacré au Seigneur , mais aussi le temps par excellence où le Christ sanctifie son Eglise.

On peut se dispenser d’y insister : depuis quelques années surtout, la rénovation de la Nuit pascale,...la réforme de la Semaine Sainte tout entière, ont été l’occasion d’une prise de conscience véritablement "catholique" de l’importance capitale de cette célébration annuelle des Mystères du Salut. Sans parler même du petit nombre de fidèles qui réussissent à se dégager et à venir passer trois ou quatre jours à l’ombre d’un monastère pour mieux suivre les Offices, une partie relativement considérable du peuple chrétien peut désormais suivre toute cette liturgie dans les paroisses...
Symbole et non image, liturgie et non théâtre, acte surnaturel d’une assemblée de croyants et non excitation collective ou sentimentale, voilà ce qu’est essentiellement la solennelle célébration du Mystère pascal ... Mystère d’éternité, mystère de la présence du Christ éternel tout au long du déroulement des siècles... !
"La spiritualité pascale" Cahiers de la Pierre-Qui-Vire
La sagesse de la Croix !

 
© 2021 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales