Bénédictines de Sainte Bathilde

Les Soeurs Bénédictines de Joffreville

vendredi 10 juillet 2009


Nous sommes des sœurs bénédictines au monastère de saint Jean-Baptiste de Joffreville.

Notre monastère est sous le patronage de saint Jean-Baptiste, celui qui montre Jésus aux disciples : « Voici l’Agneau de Dieu ». (Jn 1, 36)

Les deux disciples suivirent Jésus et celui-ci se retournant, vit qu’ils le suivaient et il leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Maître, où demeures-tu ? » Il leur dit : « Venez et vous verrez ! » (Jn 1, 37 – 39)

Comme les disciples, nous sommes appelées à suivre et à découvrir sa demeure, et à être avec Lui.

A être avec quelqu’un tout le temps, on finit par lui ressembler. Ainsi être avec le Christ, nous finissons par lui ressembler. Mais cela demande de beaucoup l’aimer, d’être attentives à sa volonté et comme dit la Règle de saint Benoît que nous suivons : « N’avoir rien de plus cher que le Christ. » (RB 5,2)

Le monastère est la demeure, la maison du Christ.
En faisant notre travail quotidien avec Lui et surtout en méditant sa Parole, en Le célébrant en en vivant la vie fraternelle, suivre l’exemple du Christ lavant les pieds de ses disciples (Jn 13) nous permet de le connaître, de l’entendre nous dire : « Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur. » et ainsi d’avoir peu à peu les mêmes sentiments que lui avec son grand désir que le feu de l’amour brûle le monde.
Notre mission est aussi de montrer le Christ à notre tour comme Jean-Baptiste à tous ceux qui viennent au monastère.

Les Sœurs de Joffreville.

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales