Bénédictines de Sainte Bathilde

Lettre aux Amis 2015

mardi 22 décembre 2015

Découvrez l’édition 2015 de la lettre aux Amis

Edito de Mère Prieure

Chers parents et amis du monastère, Quand le soir baisse, je passe chez notre soeur Beata, que nombre d’entre vous connaissent, et elle me dit : « je suis de plus en plus heureuse… » Depuis plusieurs années, le grand âge lui a retiré la notion du temps et de l’espace, ne vivant plus que l’aujourd’hui. Souvent je me demande : n’a-t-elle pas accompli l’essentiel de notre vie monastique ?

Vivre dans le présent, là où Dieu nous rejoint, là où Dieu nous réjouit. Alors que notre monde plonge chaque jour dans l’absurde et perd ses repères, comment oserions-nous encore partager notre joie ? Oui, il nous faut cette fois encore partager avec vous ce que l’on partage avec les amis : les peines et les joies, les espoirs et les craintes qui nous habitent… qui habitent notre monde comme on peut le lire dans les journaux et l’entendre auprès de ceux que nous rencontrons. Vous les envoyer non comme une bouteille à la mer, mais comme un cerf-volant, qui attire notre regard vers le Ciel.

Cette année a été dure et rude pour beaucoup à bien des niveaux, et j’ose aussi dire qu’elle a été belle et forte de l’amitié partagée ; elle a été le temps de la communion sous toutes ses formes avec le lointain et le prochain, dans les épreuves et dans les échanges, dans l’inquiétude et dans la joie.

Ah oui ! Que de beauté dans le pardon donné, que de beauté dans l’écoute mutuelle, dans la solidarité au coeur de l’innommable ! Que de bonté dans un sourire, que de bonté dans une parole de paix ! Que de lumière dans un silence partagé, que de lumière dans la prière les uns pour les autres, que de lumière dans des maisons qui s’ouvrent à l’étranger ! Tandis que s’achève l’année, c’est tout cela que nous pouvons offrir à Dieu dans une supplication ardente pour notre monde. Il est avec nous chaque jour, et c’est avec Lui que nous pouvons continuer à construire, à notre mesure, ce monde de justice et de paix que nous appelons de nos voeux et de notre prière. Que ce chemin donne du goût à chacun dans son quotidien, c’est notre voeu pour nous tous.

S. Fabienne, Prieure

Pour lire la suite de la lettre, téléchargez la !

PDF - 854.2 ko
Lettre aux Amis 2015
 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales