Bénédictines de Sainte Bathilde

Missionnaires

vendredi 18 août 2006

Missionnaires

Certaines personnes nous connaissent encore sous le nom de Bénédictines Missionnaires. Cette appellation a en effet été la nôtre de 1933 à 1968.

En 1926, Pie XI demandait aux monastères d’aller apporter la vie monastique dans les Jeunes Eglises qu’on appelait alors les Pays de Mission.
La Congrégation a répondu à cet appel et a pris le nom de Bénédictines Missionnaires.
Sa mission propre n’était pas l’évangélisation directe, ou les « œuvres de charité » par les soins ou l’enseignement, comme beaucoup de congrégations missionnaires, mais bien l’apport spécifique de la vie monastique, comme richesse de l’Eglise.

Le Concile Vatican II le précise bien : « La vie contemplative relevant du développement complet de la présence de l’Eglise, il faut qu’elle soit instaurée partout dans les jeunes Eglises. » (Ad Gentes 18).

Depuis, beaucoup de monastères sont à leur tour partis fonder en Afrique, en Amérique Latine ou en Asie.
En 1968, la Congrégation estima qu’il n’y avait plus lieu de se distinguer des autres monastères bénédictins et décida de ne pas conserver le qualificatif de Missionnaires.
Désormais, le nom de notre Congrégation est Bénédictines de Sainte Bathilde .

Cela ne veut pas dire que nous ne nous sentons plus missionnaires !
Par notre Baptême, nous sommes tous appelés à témoigner de la Bonne Nouvelle de l’Evangile. Cette mission est la nature-même de l’Eglise.
Mais les moines ont une manière propre de vivre ce témoignage, particulièrement par leur vie totalement consacrée à Dieu et par l’accueil de tous ceux qui se présentent au Monastère.
C’est ce que nous essayons de vivre dans chacune de nos communautés.

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales