Bénédictines de Sainte Bathilde

Noël : visite d’un Dieu qui étonne et bouscule ...

lundi 25 décembre 2017

Voilà que l’inengendré engendre et que Marie conçoit, Joseph s’accorde avec foi au projet ... car c’est Dieu qui se fait "homme", c’est Dieu qui vient au monde, c’est la lumière qui vient éclairer les ténèbres ...

Mais pourquoi Seigneur, as-tu si tant bousculé la Vierge Marie ? ... parce que je veux sortir l’homme de sa misère.
-  Ô Seigneur, ne nous laisse pas errer hors de ton chemin, ne rends pas nos coeurs insensibles à ta crainte. Reviens... Ne nous laisse pas au pouvoir de nos péchés.

Pourquoi Seigneur, as-tu si tant bousculé tout le projet de Joseph ? ... Parce que je veux que vous découvriez la vraie lumière intérieure, alors vous ne lèverez plus l’épée nation contre nation, vous ne vous entraînerez plus pour la guerre...
-  Dieu très bon, par la puissance de ta grâce, change nos regards les uns sur les autres. Prends pitié de nous... Montre-nous le chemin à prendre...
Pourquoi Seigneur, as-tu choisi de naître dans une mangeoire ? ... N’as-tu pas compris pourquoi les bergers étaient les premiers qui ont accouru vers l’Enfant ? J’aime bien me révéler aux touts-petits et non pas aux savants, aux plus pauvres, aux délaissés, aux migrants... Je viens pour essuyer les larmes sur tous les visages. Et toi, quand tu crieras vers moi, je me pencherai vers toi ! Je suis le Seigneur ton Dieu, ne crains pas ... !
-  O Seigneur, nous le voyons désormais : c’est toi qui rend des forces à l’homme épuisé. Ton bras rassemble les agneaux, tu les portes sur ton coeur et tu prends soin de tes brebis. Nous sommes l’argile et toi le potier.
Et voilà, aujourd’hui, Marie a tout compris, elle s’est laissée bousculer, elle s’est laissée faire... Joseph lui aussi a compris, il a consenti au "fiat" de Marie, il s’est laissé bousculé dans le silence et dans la foi nue.

Par leur "oui", tu nous as sauvés, tu nous donnes l’Enfant-Dieu qui nous apporte la Lumière. Aujourd’hui un enfant nous né !... Nous avons vu Dieu !... Nous avons rencontré l’Amour ! Nous avons vu la lumière qui dissipe les ténèbres de nos vies et nous transforme en fils de lumière !

Allons sur tous les chemins du monde pour semer des grains d’amour et de joie, de justice et de paix, de lumière et d’espérance... Semons des grains de vie ... Chantons avec le choeur des Anges " Gloire à Dieu au plus haut des cieux, Paix sur la terre aux hommes de la bienveillance !

 
© 2018 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales