Bénédictines de Sainte Bathilde

Nos offices sont en ligne

dimanche 22 mars 2020

Nous avons mis en ligne la retransmission des Laudes et des Vêpres, et nous venons d’ajouter les COMPLIES, les samedi, dimanche, lundi à 19h45.

offices

Nous voulons aussi vous rappeler que c’est ensemble que nous vivons soucis et intentions de prière ; n’hésitez pas à nous les confier (voir la fin de l’article).

+-+-+-+-+-+-+-+-+-+

Pandémie… Confinement…

Des mots qui sont devenus quotidiens et qui portent en eux inquiétude, soucis graves, une angoisse qui nous semblait lointaine, improbable. Nous avons découvert, stupéfaits, que le monde entier est atteint et que nous sommes touchés de près. Nos sociétés surprotégées, parce que terriblement fragiles, sont confrontées à ces fléaux qu’elles pensaient enrayés, voire mythiques : les "grandes épidémies", et dont elles feignaient d’oublier qu’elles n’ont jamais vraiment cessé de frapper des continents voisins. Et voilà que non, ça n’arrive pas qu’aux autres.

Mais les grands malheurs collectifs entraînent aussi, depuis la nuit des temps, solidarité et désir de liens : notre réalité essentielle, c’est-à-dire inscrite dans notre nature, est que nous sommes un corps ! Cette pandémie génère beaucoup d’initiatives pour ne pas rester isolés, pour rechercher des liens par d’autres moyens qu’habituels. Les réseaux sociaux, les institutions de tous ordres, et donc l’Église aussi un peu partout, font preuve d’inventivité !

À notre petit niveau, répondant au désir que certains ont formulé, nous mettons en ligne, pendant ce temps de pandémie, la retransmission en direct des Laudes à 7h45 et les Vêpres à 17h30. Nous n’avons pas de grands moyens sur place (caméra, son… Ainsi l’image n’est pas très nette en grand écran) ; nous le faisons avec ce que nous avons, tout simplement un ordinateur… et toute notre amitié fraternelle !

  • -*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Beaucoup nous confient des intentions de prière. Nous vous proposons de les présenter avec nous au Seigneur.

Même si, par souci de discrétion et de respect, nous ne citons pas ici de noms (Dieu, lui, connaît chacune de ces situations), ils sont relevés et nous en faisons mémoire dans la prière communautaire et personnelle. Le vendredi soir, aux Vêpres, la liste en est lue à haute voix.

Il y a beaucoup de situations : jeunes et moins jeunes en difficultés diverses, personnes âgées en EPHAD, couples dont l’un est porteur du virus... Et nous ajoutons l’interminable liste des victimes du Coronavirus et celle des soignants et aidants.

N’hésitez pas à nous envoyer des noms : nous en tenons à jour la liste.

 
© 2020 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales