Bénédictines de Sainte Bathilde

« Notre Margot » a rejoint tous les saints du ciel !

lundi 11 janvier 2016

"Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu."

Vendredi, Margot nous a quittées,

mais nous quitte-t-elle vraiment ?!

« Notre Margot », Marguerite Boismartel

du sein de notre communauté

a rejoint tous les saints du ciel

ce vendredi 8 janvier 2016.

Née le 24 juin 1934, à Chemillé (Maine et Loire), dans une famille défavorisée, elle est accueillie dès sa petite enfance au pensionnat des jeunes filles du monastère des Fontevristes, à Chemillé.

Au moment de la fusion des Fontevristes avec la Congrégation des Bénédictines de Sainte Bathilde de Vanves, elle suivra les sœurs dans leur déménagement à Martigné-Briand, en 1961.

Là, elle sera une présence fidèle parmi nous, apportant un rayon de soleil par son grand sourire.

La communauté sera son lieu de vie et dans une belle réciprocité, elle sera une aide précieuse à l’épluchage, et ailleurs ! Ainsi, elle se disait elle-même : « championne de la vaisselle » !

Elle avait aussi son domaine réservé lors de la cueillette des cassis, au jardin, l’été, sous son chapeau de soleil.

Son grand plaisir était de donner à manger au chien Youki au temps des débuts à Martigné, et plus récemment à Cerise et Hirondelle, nos ânesses.

Par ces contacts animaliers et aussi grâce à Marie-Christine, sa poupée, elle s’est peu à peu ouverte se mettant à faire de longs discours à ces interlocuteurs familiers qui la rassuraient… libération de la parole dont ont bénéficié les sœurs et les personnes proches qui la côtoyaient au quotidien.

Margot avait la mémoire du cœur des personnes handicapées, n’oubliant aucune des fêtes de ses nombreux amis et des sœurs qu’elle connaissait de par le monde entier ! Sa propre famille, bien que lointaine, a toujours aussi compté pour elle.

A chaque décès de sœur, les larmes étaient vite oubliées, laissant la place à la joie de savoir la sœur « avec Jésus au Paradis ».

Sûrement, elle est accueillie désormais auprès de tous les saints du ciel.

La messe de sépulture aura lieu lundi 11 janvier 2016 à 14h30, elle sera ensuite inhumée au cimetière de Martigné-Briand.

Nous la confions à votre prière.

Sr Céline et la communauté

témoignage d’Armande

Intentions de prière

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales