Bénédictines de Sainte Bathilde

Pâque de notre Soeur Marie-Philomène

samedi 15 septembre 2012

Dans la lumière pascale,
notre Sœur Marie-Philomène
Mary-Kathelen White
est retournée à Dieu le 9 mai 2011.

J’ai soif de Dieu, le Dieu vivant
Quand pourrai-je entrer et paraître face à Dieu ? (Ps 42)


Née le 19 septembre 1915 à Fethard (Irlande), elle a marché sur les traces de ses ancêtres les moines irlandais ; entrée au monastère de Loftushall à 15 ans, à quelques kms de la maison paternelle, pour « travailler pour Dieu », elle poursuivit sa vie monastique à Vanves, où elle fit profession en 1934, puis à Madagascar de 1937 à 1955, d’où elle revient à cause de sa santé, et enfin St-Thierry, avec un intermède fameux à Landévennec, qui lui rappelait tant sa terre natale !

D’une santé fragile, elle fêta néanmoins ses 75 ans de profession monastique. D’un tempérament heureux, exigeante dans le travail, dévouée dans l’accueil des hôtes, couturière très douée, elle nous enchantait par son accent et ses trouvailles linguistiques, son humour irlandais et terrien, sa manière très colorée de nous raconter ses rencontres. Sa vieillesse fut paisible, et elle nous fit beaucoup de bien par ses encouragements : « que vous êtes gentille ! » nous glissait-elle à l’oreille, tandis que nous la soutenions pour marcher. Son sourire a continué à illuminer son visage jusqu’en ces jours où nous ne pouvions plus beaucoup dialoguer avec elle. Nos Sœurs de la Visitation de Boulogne-sur-Mer, et le personnel de l’Oasis lui ont apporté les soins que nous ne pouvions plus lui rendre, et ont permis une dernière année sereine.

Nous la confions à votre prière et vous assurons de notre prière pour vos défunts. Les obsèques seront célébrées le 14 mai 2011 en la chapelle du monastère. à 11h.
Veillée le 13 mai à 20h00.

Mère Prieure et la Communauté
Monastère des Bénédictines
F – 51220 St-Thierry

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales