Bénédictines de Sainte Bathilde

Pâques de notre Soeur Vincent

vendredi 15 novembre 2013

A l’aurore de la fête de la Dédicace du Latran

le 9 Novembre 2013,

notre Soeur Vincent est retournée à Dieu

Soeur Vincent Lucienne Bizouarn

est née le 19 novembre 1920 à Aubervilliers (93), elle ne pouvait renier ses origines bretonnes, qui lui tenaient à coeur. Orpheline très jeune, elle vécut un temps dans sa famille en Bretagne, puis poursuivit sa formation à Paris chez les Filles de la Charité.

Entrée chez les Bénédictines de Vanves en mars 1943, elle désira avoir St Vincent-de-Paul pour patron. Remarquable brodeuse, elle travailla pendant des années à l’Atelier de Vêtements Liturgiques. Atteinte d’une grave surdité dès son enfance, ce fut une grande épreuve pour elle ; elle ne fut appareillée qu’à l’âge de 40 ans.

Arrivée à St-Thierry dès janvier 1969, elle apprécia de retrouver la campagne. Jusqu’à l’âge de la retraite elle fut une vigneronne chevronnée. Elle devint aussi un pilier de l’atelier de restauration de tapis d’Orient, tout en assurant la réparation de notre linge. Discrète, elle se faufilait pour gagner rapidement son lieu d’obédience… le grand âge lui donna de découvrir l’art de la patience !

Elle était très sensible à ceux et celles qui l’entouraient et leur offrait largement son sourire, reconnaissante envers ceux qui lui venaient en aide. Elle parlait peu mais s’exprimait plutôt en confectionnant de petites cartes, très poétiques avec les fleurs des champs ; elle n’a cessé de s’émerveiller devant la nature, en particulier les plantes qu’elle soignait affectueuse-ment. Fidèle dans la prière comme dans ses amitiés, elle nous a donné de contempler un beau visage monastique, buriné par les épreuves, sans garder d’amertume, une soeur ancrée dans la communauté, tournée vers Dieu, ouverte au monde des petits et des pauvres.

Elle était encore avec nous aux Vêpres jeudi soir, et est entrée dans le coma après un AVC dans la soirée. Nous avons pu l’entourer jusqu’au bout et elle a rendu son dernier souffle dans la nuit entre la fête de la Toussaint du diocèse et la fête de la Dédicace du Latran.

Nous la confions à votre prière et vous assurons de notre prière pour vos défunts.

Les obsèques ont été célébrées le mercredi 13 novembre 2013 à 11h00 en la chapelle du monastère.

Mère Prieure et la Communauté

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales