Bénédictines de Sainte Bathilde

Pentecôte 2017

dimanche 4 juin 2017

Un partage de Mère Prieure sur cette Fête de Pentecôte ...

En ce jour de Pentecôte, nous pouvons méditer sur ce que nous dit saint Paul dans la lettre aux Corinthiens : « A chacun est donnée la manifes-tation de l’Esprit en vue du bien » (1 Co 12) L’ancienne traduction liturgique disait : « chacun reçoit le don de manifester l’Esprit en vue du bien de tous. » Cette formulation, que l’on retrouve également dans la traduction de la Bible Jérusalem met bien en rapport le « chacun » et le « tous ».

Cela invite à méditer en deux sens :
- d’une part, chacun, chacune reçoit le don de manifester l’Esprit. Cela doit nous inviter à invoquer l’Esprit saint pour connaître ce qu’Il nous dit à nous personnellement. Dans la prière et la méditation, demeurons attentives à ce que l’Esprit nous murmure dans le cœur. Dans la suite de sa lettre, saint Paul détaille un certain nombre de dons : la sagesse, le discernement, la prophétie, le don de guérison, etc. Chacune de nous reçoit le don de manifester l’Esprit. Laissons jaillir l’Esprit, donnons-lui l’espace pour se déployer dans notre vie, dans nos relations, dans notre cœur.

- La seconde dimension de l’assertion de saint Paul est que chacune de nos sœurs, chacun de nos proches reçoit lui aussi le don de manifester l’Esprit Saint. Notre prière et notre écoute est donc de percevoir ce que l’Esprit nous murmure au cœur, à travers nos proches. Qu’est-ce que notre sœur, notre frère, nous révèle du don de Dieu, pour le bien de toutes et de tous ?

Nous en faisons souvent l’expérience, l’Esprit parle à travers celui de qui nous ne l’attendions pas. En ce jour, la grande affaire est donc d’ouvrir nos cœurs et nos oreilles, notre être tout entier, pour recueillir ce que l’Esprit dit à l’Eglise pour le bien de tous. Que nul ne se dérobe à ce que l’Esprit lui inspire, que nul ne se dérobe à la parole d’autrui, de peur d’ignorer l’Esprit Saint. Invoquons donc cet Esprit tout au long du jour, pour qu’il jaillisse en multiples dons par toute la terre, pour le bien de tous.

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales