Bénédictines de Sainte Bathilde

Retour du billet : Veillez !

jeudi 25 août 2016

Jésus n’y va pas par quatre chemins, il exhorte avec vigueur à la vigilance. "Veillez, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. ... Tenez-vous donc prêts !"

Nous tenir prêts : prêts comme le maître de maison qui ne laisse pas le voleur agir, prêts comme le serviteur qui attend en tenue de service.

Ah, cette tenue de service !

Nous l’imaginons taillée sur mesure, légère à porter, élégante, or pas question d’imagination mais bien de création, comme ces grands couturiers, nous avons à l’adapter aux circonstances ! Gare aux faux plis, secrets des hypocrites que Jésus n’aime vraiment pas !

Alors veiller et être prêts n’ont d’autre sens que de chercher la Présence du Vivant, caché au creuset du banal quotidien, sans nous le laisser voler par le sensationnel de la séduction marchande.

Veiller et être prêts, c’est donner la Présence du Vivant par notre vie ordinaire habitée par le Vivant et donc arrachée aux tentations grossières du non-sens, du néant, du consumérisme encore.

Veiller et être prêts, c’est rendre en action de grâce le présent au Vivant dans l’éternelle offrande à la louange de la gloire du Père : là est le bonheur ici et maintenant, pour l’éternité.

A nous de vivre ce jour, heureux d’être servis par le Christ,
à nous de recevoir sa tenue du Serviteur,
de devenir ainsi veilleurs au cœur du monde !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales