Bénédictines de Sainte Bathilde

Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens

mardi 17 janvier 2012

« Tendre une main fraternelle à tous ceux qui servent le Christ et désirent hâter par leur prière et leur effort l’heure bénie où se réalisera la prière de leur Maître « Qu’ils soient un comme nous sommes un » 1er numéro de la Revue L’unité dans la Lumière.

Nous partageons avec vous l’Avis au lecteur de cette revue ; elle a été créée dès 1927 par Mère Bénédicte Delmas. Ses intuitions sont actuelles : entre frères chrétiens il faut avant tout mieux se connaître pour mieux s’aimer.

"Le Pape (1) a longuement parlé aux universitaires catholiques italiens de l’union des Eglises. Il leur a vivement recommandé cette œuvre comme étant de grande actualité, et correspondant parfaitement aux besoins et aux tendances des temps présents. « Mais pour se réunir » a-t-il ajouté, « il faut avant tout se connaître et s’aimer ». Si tant de fois, les essais de réunion ont échoué, c’est que les différentes parties en cause ne se connaissaient pas assez. S’il y a des préjugés des deux côtés, il faut que ces préjugés tombent : « … les catholiques n’ont pas toujours une juste idée de leurs frères séparés ; il leur manque parfois la charité fraternelle, parce qu’on ne se connaît pas. » (Extrait des Nouvelles Religieuses.)

Discours, articles et tracts se multiplient sur ce sujet, plus suivis et plus fréquents, chez nos frères séparés que chez nous. Tout le but de «  L’Unité dans la Lumière » est de tendre une main fraternelle à tous ceux qui servent le Christ et désirent hâter, par leur prière et par leur effort, l’heure bénie où se réalisera la prière de leur Maître :« Qu’ils soient Un comme nous sommes Un ! » Nous croyons que le rapprochement des cœurs préparera celui des esprits et que le rapprochement des esprits amènera l’union des âmes. Le premier pas vers l’Union consiste à s’expliquer pour mieux se connaître et pour mieux s’aimer. Bien des idées préconçues s’évanouiront de part et d’autre à la claire lumière de la Vérité.

(1) Pie XI

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales