Bénédictines de Sainte Bathilde

Sr Philippe

jeudi 9 avril 2015


Sr Philippe, ce lundi saint, 30 mars 2015, nous a fait vivre d’avance le mystère pascal célébré durant cette Semaine Sainte.

"Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit."

Notre Sœur Philippe (Anne-Marie LABAYLE)

Née le 24 juin 1920 à Paris, elle est entrée au monastère de Vanves, par le biais du scoutisme, le 20 novembre 1941. Elle y a fait profession perpétuelle le 21 mai 1948.

Elle est envoyée au prieuré fontevriste de Chemillé, en Maine et Loire, en 1956, lors de la fusion avec les Bénédictines de Sainte Bathilde. Elle y transférera sa stabilité le 12 septembre 1956 avant de participer au transfert de la communauté à Martigné-Briand en 1961.

Dans un contexte économique précaire, elle s’est beaucoup dépensée pour assurer l’économie de la communauté. Un autre grand chantier a été la mise en place du répertoire français, alors qu’elle était maîtresse de chœur. Nous lui devons aussi la création de l’Association Saint André, qui regroupe les amis du monastère.

Une grande joie pour elle a été d’assurer la responsabilité de l’oblature durant plusieurs années, créant ainsi des liens profonds avec les oblates. Au niveau de la congrégation des Bénédictines de Sainte Bathilde, elle a assuré le rôle de conseillère générale de 1963 à 1989, participant ainsi à plusieurs chapitres généraux. Elle a été également nommée économe générale de 1975 à 1989.

Son courage et son dévouement sans faille lui ont permis d’assurer tous ces services avec une réelle générosité.

Depuis un an et demi, elle était entrée dans la grande dépendance qui la dépouillait de ses rencontres avec « ses amis », comme elle aimait les appeler, oblates et proches du monastère.
Ces deux dernières semaines ont été éprouvantes, mais nous ont donné l’occasion de prier plusieurs offices autour d’elle, en communauté, et de vivre avec elle le sacrement des malades.

Sa sépulture aura lieu le 1er avril 2015 à 11h.
Elle sera inhumée dans le cimetière du monastère à la suite de la célébration.

Nous la confions à votre prière.

Sr Céline et les sœurs de la communauté

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales