Bénédictines de Sainte Bathilde

Tout est joie !

dimanche 16 avril 2017

La garde a veillé, mais les femmes ont gardé la Vie ! Quoi d’étonnant qu’une femme devance alors le jour pour courir au tombeau, garder le souvenir, veiller sur le sépulcre ?

Une femme court furtivement dans la nuit, comme pour ne pas se faire remarquer. Un la voit et la devance ! Un, marche au milieu du Jardin... Personne ne le soupçonne même et une seule Le verra ! Mais nous n’en sommes pas là, n’anticipons pas malgré le feu qui crépite !

Il vit et il crut !

Que voit Marie-Madeleine en allant de bon matin au tombeau ? La pierre roulée !
Que voit Jean ? Les linceuls bien pliés, le suaire posé à sa place !
Pierre ne voit rien. Jean, lui voit avec les yeux du cœur, Marie reste en pleurs, les laisse partir. Ses larmes l’immobilisent, elle Le verra de ses yeux de chair, brouillés de larmes !

Notre foi repose, en partie sur ce réveil bouleversé de ceux qui ont accompagné Jésus au tombeau, après sa Passion et sa Mort.

La folie de cette nouvelle les fait tous courir. Ce matin bouleversé n’est que course folle vers un tombeau vide.

N’ayons pas honte de vivre de cette nouvelle-là ! L’unique bonne nouvelle qui vaille car elle ne s’use pas et depuis plus de 2000 ans dilate les cœurs de hommes, des femmes d’un bout du monde à l’autre !

N’ayons pas honte de courir en chemin pour annoncer de porte en porte, d’ipad en ipad, de tweet en tweet, de cœur à cœur, cette Inouïe bonne Nouvelle : la mort a été vaincue, la mort n’a pas, n’aura plus jamais le dernier mot !

C’est sans doute folie mais c’est ainsi !

Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité et nous aussi !
Tous ces chrétiens qui aujourd’hui meurent au nom du Christ, que nous pleurons amèrement, sont aujourd’hui dans la lumière de la pleine vie et crient au fond des vallées, sur le sommet des montagnes, et jusque dans les recoins des lieux les plus rebelles :

La mort a été engloutie par la Vie, pour toujours
nous sommes vivants pour toujours, avec le Vivant
sortis victorieux de la mort !
Alléluia : chantons notre foi
et proclamons-la sur les places publiques !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales