Bénédictines de Sainte Bathilde

Une communauté en lien avec d’autres

dimanche 24 juillet 2011

La vie de communauté nous lie entre nous pour toujours.
Insérées dans une terre, l'Anjou... Mais elle nous insère dans une terre, une église, une congrégation où se tissent jour après jour, année après année, des liens forts d’amitié, ou de fraternité dans le Christ.
Ainsi nous avons un lien privilégié avec :
- les monastères de notre congrégation
- les oblates de notre monastère
- les amis constituant l’Association Saint André
- notre église locale : paroisse, diocèse

Mais tous ces réseaux ne sont que la face visible de la communion vécue avec tous les chercheurs de Dieu et tous les hommes dans la détresse.

Les oblates

Rencontre avec les oblates L’oblature (lien ) s’est beaucoup développée depuis quelques années et la communauté compte une vingtaine d’oblates, vivant soit proches du monastère, soit fort éloignées.
Une lettre mensuelle assure la communion de toutes avec le monastère et entre elles.
Une retraite au monastère réunit chaque été toutes celles qui le peuvent, ainsi que des rencontres régulières d’une journée. A l’issue de la retraite, un temps fraternel avec la communauté nous réunit toutes.


L’Association Saint André

La nécessité d’un support juridique a amené la création d’une association dont l’objet est : « ...d’apporter à la Communauté monastique de la Barre, à ses œuvres religieuses, cultuelles, caritatives, culturelles et sociales, l’aide matérielle et morale qui peut lui être utile. »(Extrait des Statuts de l’Association)

Au-delà de son rôle strictement administratif, l’association est une communion d’amitié autour de la communauté. Des nouvelles du monastère sont régulièrement envoyées aux adhérents.

L’Eglise locale

Liturgie dominicale avec les Paroisses dans le cadre du Synode diocésainLe monastère est implanté sur la paroisse de saint Martin en Layon, associée à la paroisse saint Denis des Faluns.

Des prêtres du secteur assurent régulièrement l’Eucharistie au monastère.
Ponctuellement certaines activités ou rencontres peuvent être vécues en lien avec la paroisse.

Notre insertion dans le diocèse, avec ses différentes couleurs propres à notre vocation, nous tient à cœur :
- lieu de prière et de vies consacrées au coeur du diocèse
- lieu d’accueil pour tous ceux qui veulent se ressourcer, et en particulier les prêtres désireux d’un temps de désert
- liens avec le SDV (Service des Vocations), le Service Jeunes, etc.

En ces temps de Synode diocésain, la communauté se sent encore davantage partie prenante du diocèse, en intensifiant sa prière et en participant aux démarches synodales à la place qui est la sienne.

Solidaires du monde

Le clocher au soleil levant Nous sommes solidaires du monde :

- par notre vie simple et notre type d’accueil qui nous mettent en contact naturel avec les hommes et les femmes de notre temps,

- par les Psaumes qui sont la trame de notre prière communautaire quotidienne et expriment le cœur de l’homme avec tout ce qui l’emplit de joie et de souffrance, de paix et de révolte.




Nous sommes liées au monde :

- par la grâce propre de notre Congrégation et le lien qui nous unit sur les trois continents où elle est implantée,

- par sa sensibilité particulière au désir de l’unité des chrétiens : ce désir, notre communauté le fait sien très fortement et reste attentive aux occasions de rencontres avec des communautés orthodoxes et protestantes.
Cet appel s’est élargi aux autres religions : une sœur de Martigné fait partie du Dialogue Interreligieux Monastique (DIM).

Un jour de Profession, avec une soeur diaconesse de Versailles Rencontre avec des bonzesses Zen

Rencontre avec la Rebellerie, communauté de l'Arche
- Nous sommes enfin liées au monde par cette vocation de compassion qui, de façon cachée, rejoint l’universel.

Signe concret de ce désir : le lien de fraternité que, depuis de nombreuses années, la communauté a tissé avec "La Rebellerie", communauté de l’Arche de Jean Vanier, voisine du monastère.

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales