Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Des gamins !

vendredi 9 décembre 2016

Jésus se pose une question : "À qui vais-je comparer cette génération ?" . Le développement de sa réponse aux foules aboutit à une conclusion dérangeante : La sagesse de Dieu se révèle juste et au passage, Jésus se lâche : " cette génération ressemble à des gamins " ! Or cette génération, c’est aussi nous : belle accroche matinale !

De quelle sagesse et de quelle justesse ou justice s’agit-il au cœur de la nuit du monde, de notre cœur si enfantin au regard du Fils de l’homme ?

Sagesse d’une vie humaine totalement assumée c’est-à dire jusqu’au bout de l’humain avec ses limites, ses infirmités, la finitude.
Sagesse éprouvée, sagesse d’une vie humaine traversant la mort pour nous faire atteindre une autre rive, dont nous ne pouvons que recevoir le goût, l’odeur, la lumière, par l’Enfant qui fait signe, par le Fils qui appelle : " Eh les enfants, avez-vous quelque chose à manger ?"

Drôle de sagesse à trouver dans la bouche d’un homme que ses contemporains voient comme un glouton et un ivrogne et qui sont vus par lui comme des gamins !

Drôle de sagesse à chercher dans ce croisement de regards et cet échange de mots portant le plus humain : ce "boire et manger"si banal mais fondamentalement existentiel et éternel !

Pouvons-nous rester assis à nous interpeler en gamins insouciants, arrogants ou violents faute d’un regard à voir, d’une Parole à entendre ?
Non, la Sagesse se révèle juste, aujourd’hui, pour nous inviter : " Heureux les invités au festin des Noces de l’Agneau "
De la crèche à la Croix, Jésus invite. Par l’Eucharistie, sa présence poursuit son œuvre de sagesse, secrètement mais réellement !

Gamins, il est temps d’entendre,
gamins, il est temps de nous lever,
gamins, il est temps de grandir !
La Sagesse de Dieu s’offre à nous.

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales