Bénédictines de Sainte Bathilde

billet du jour : Le Christ en personne !

lundi 2 décembre 2013

« On les servira les frères malades comme s’ils étaient le Christ, en personne. »

Ce verset de la Règle de saint Benoît peut nous interpeller ce matin.

Le Christ en personne : voilà ce que nos yeux devraient voir en tout homme, en toute sœur et plus spécialement dans le frère, la sœur malade.

Le Christ en personne ! Il est là dans le pauvre, celui qui souffre, celui qui est vulnérable. Nos yeux sont pourtant souvent aveugles et nous ne Le voyons pas. Demandons au Seigneur cette grâce de croire qu’il est là, dans la faiblesse, dans la vulnérabilité, dans l’inachevé, dans l’impuissance. Il est là et les transfigure, les rend féconds. Ainsi, chaque sœur malade, âgée, voire handicapée ou de santé fragile nous fait signe : le Christ a pris notre condition humaine jusqu’à l’extrême pauvreté pour nous enrichir de sa richesse : la vie de Dieu !

Comment servons-nous nos sœurs malades, fragiles, âgées ? En accueillant avec douceur, patience, compassion et bonté leurs besoins, nous recevons du Christ un rayon de sa grâce, grâce de Résurrection, grâce de foi, comme le centurion de l’Evangile. La guérison atteint le cœur profond, le nôtre d’abord. Le Christ nous guérit de notre volonté de puissance, de force et nous apprend ainsi le chemin de l’Incarnation. Etre pleinement humain, assumant notre pauvreté, nos limites, les ouvrant à la grâce de Dieu et ainsi découvrir le cœur de Dieu, désirer lui ressembler : tel est le chemin que saint Benoît propose dans le service des frères malades.

La compassion est don de Dieu, lui-même compatissant. Aimons offrir à nos sœurs fragilisées par la maladie ce regard de Dieu qui fortifie, encourage, stimule. Parfois la guérison ne demande que la présence d’une sœur craignant Dieu, attentive, sans négligence, elle aussi habitée par le Christ en personne ! Christ dans la sœur malade, Christ dans la sœur qui soigne Christ au milieu de nous, espérance de la gloire du Père !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales