Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Qui est au milieu ?

lundi 5 décembre 2016

Pour commencer cette deuxième semaine d’Avent, une question : Qui est au milieu et que fait-il ?

L’évangile du paralysé descendu par un trou fait dans le toit nous est plutôt familier, mais des petits détails, pas mis au hasard, résonnent en écho à la voix de Jean-Baptiste qui crie dans le désert :

" Au milieu de vous, se tient celui que vous ne connaissez pas  !"

Les Pharisiens et les scribes qui sont amassés pour écouter Jésus posent cette question : " Qui est-il celui-là ? Il dit des blasphèmes ! Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul  ?"

Jésus ne répond que par une parole de vie : " Je te le dis : ’Mets-toi debout, prends ta civière et rentre dans ta maison !"

Jésus est au milieu de la foule, la Parole de vie qui dit le Pardon de Dieu et qui l’accomplit. Le paralysé était au milieu, devant Jésus, il est appelé à se lever et à partir, laissant au milieu Jésus, seul, seul à pardonner, seul le Fils de l’homme pardonnant les péchés !

Mettons Jésus au milieu de nos vies, mettons-le au milieu de la foule et n’hésitons pas à y transporter de cœur, ceux que nous connaissons ou savons paralysés, paralysés d’amour, de cœur !

"Ô mes frères, si nous voulions, si nous voulions tous voir jusqu’en son fond la paralysie de notre âme ! Nous remarquerions que, privée de ses forces, elle gît sur un lit de péchés. L’action du Christ en nous serait source de lumière." Prière de saint Jean Chrysologue.

Ni les porteurs, ni le paralysé ne parlent,
tous marchent, et cherchent
Celui qui se révèle : Pardon !
Un pari : prenons à bras le corps les civières de nos cœurs,
et gare aux toits !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales