Bénédictines de Sainte Bathilde

billet du jour : Simples souvenirs de BD ?

samedi 10 décembre 2016

"Élie est venu comme un feu.", "Jésus leur parlait de Jean-Baptiste."
Élie, Jean-Baptiste et même Jésus ne sont-ils pour nous que personnages de BD ? Franchement, tous ces personnages de l’Histoire sainte ne le sont-ils pas à côté de tant d’autres ?

Mais il y a au fond, un feu ardent,
un feu dans la nuit... Ne nous laissons pas voler notre Feu, le Feu de l’Esprit.

Élie, Jean-Baptiste, et Jésus : trois figures de feu sur notre chemin de ce jour, pour d’abord illuminer le visage du Père ! Arrêtons-nous pour contempler.

Mais le feu brûle, le feu purifie, le feu détruit aussi et l’Esprit poursuit son œuvre de vie, il fait que la Parole lue devienne participation à la vie de Dieu.

Le Feu de l’Esprit poursuit aujourd’hui dans nos vies ce qu’il a fait en Élie, en Jean le Baptiste et de façon inouïe et unique en Jésus : il fait advenir le Royaume et descendre le ciel sur terre et monter la terre au ciel !

Les disciples semblent comprendre mais comprennent-ils vraiment ?
Qui est Élie ? Cet homme unique, passé par le feu pour devenir homme de feu, prophète violent puis doux de cœur, effacé derrière JESUS, LUMIERE ETERNELLE DU PERE...
Et nous, que comprenons-nous ? Arrêtons le regard de notre cœur à cette petite étincelle qui brille dans la nuit. Elle vacille et dit que le feu de l’Esprit n’est pas loin et agit.

Bravo aux BD si elles nous font brûler de Dieu !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales