Bénédictines de Sainte Bathilde

indications au long du chemin

dimanche 4 mai 2014

Etape Brissac-Villeneuve 24,8 km

0 km. Office de tourisme de Brissac. Suivre la voie des Plantagenêt sur 2,3 km : Descendre en face. En bas, tourner à gauche. Pont sur I’Aubance. Après la fontaine, prendre la via Caruso, puis la rue Duchesse. Après 100m, au milieu de cette rue, prendre à droite la ruelle aux loups. En sortant du chemin, continuer tout droit dans le lotissement la rue Georges Pompidou. A droite : ancienne église de Quincé, la chapelle St Alman. Au stop, prendre à droite la rue Raphaël Lecuit pour sortir de Quincé. A la croix St Nicolas, prendre à droite vers I’Ermitage. Poursuivre sur 200m.

2,2 km. Quitter la voie des Plantagenêt pour prendre à droite un chemin en impasse vers La Roirie (balisage rouge jusqu’au km 8,6).

2,5 km. Passage d’un ruisseau par un premier pont. Juste après, prendre tout de suite à gauche la grande allée vers I’Ermitage, que l’on atteint au bout de 500m. Ne pas rentrer dans la forêt (propriété privée) mais prendre le chemin à droite sur 500m. Au carrefour de chemins, prendre à gauche.

3,9 km. Au niveau des trois pins parasols, prendre à gauche le chemin vers la forêt. On longe ensuite la forêt sur 1 km.

4,9 km. Lorsque le chemin s’écarte de la forêt prendre à droite un chemin herbeux dans les vignes. Au bout de 200m, au croisement, prendre à gauche le chemin blanc. Il descend vers une petite route. La suivre à gauche sur 50m puis reprendre à droite un chemin entre les vignes.

5,5 km. Carrefour en T. Prendre à droite vers les maisons. On arrive sur une petite route que I’on suit à gauche jusqu’au pin parasol.

6,1 km. Tourner à gauche en direction d’une croix et de deux pins parasols. Poursuivre et rentrer dans la forêt.

7,0 km. Carrefour de 6 chemins forestiers. Laisser à droite le premier chemin et prendre 2"*" à droite) la belle allée forestière. Au bout de 1,4 km, l’allée rejoint une autre belle allée venant de la gauche. La suivre en face sur 200m.

8,6 km. Carrefour. Quitter le balisage rouge. Prendre à gauche le chemin balisé en jaune que l’on suit jusqu’à la sortie de la forêt. Prendre alors plein sud vers les Galonnières que l’on atteint au bout de 400m.

10,2 km. Suivre en face la petite route sur L,2 km en laissant à gauche Les Marchais et La Vacherie. Au croisement de routes, prendre le chemin en face. 200 m après, à la fourche, prendre à droite le chemin de terre.

12,0 km. Le chemin croise une petite route. La traverser et poursuivre en face (balisage jaune). Suivre tout droit sur 800m. Arrivée sur une petite route. Prendre en face. Le chemin descend vers la distillerie de Thouarcé. Avant d’arriver sur la route (D 120), il croise une ancienne voie ferrée que l’on suit à gauche sur 800 m (balisage jaune) pour rejoindre la D 24.

14,8 km. Thouarcé par la D 24, possibilité de joindre à droite le centre bourg). Traverser la D 24 pour prendre en face vers la gauche la rue des Genêts, puis à droite la rue des Courcelles puis à gauche l’allée des Acacias (l’ancienne voie ferrée) qu’il faut suivre sur 1,8 km. (Laisser le balisage jaune après l km.

16,8 km. Dans un petit bois, prendre à droite un petit chemin. Il traverse un vignoble et rejoint la route au niveau de la Sansonnière. Traverser la D 125 pour prendre en face la petite route vers l’Etang, Cornu. Croisement avec la D114, continuer tout droit vers l’Etang. Traverser Tailleprés. Après 600m : croix, embranchement à gauche. Continuer tout droit. Laisser un chemin à droite.

18,3 km. Arrivée à L’Etang. Prendre à droite (balisage bleu) la rue du Castellan qui devient un chemin blanc, puis un chemin goudronné qui monte un peu. Après 1,6 km, un peu avant la fin de la montée, prendre à droite un chemin qui se dirige vers le Layon, qui tourne à gauche, passe devant la fontaine Deniau (lavoir) et rejoint la D 208 à l’entrée des Noyers.

20,8 km. Les Noyers. Rentrer dans le village par la D 208 que l’on prend à droite sur 300rn, jusqu’au château. En face de la grille, tourner fort à gauche pour prendre un petit chemin à travers champs en se dirigeant vers un ancien moulin. Au bout de 200 m, on trouve au pied d’un amandier le " polissoir des Grouas", et plus loin à gauche, dans un champ, un menhir. Plus loin : un ancien moulin et le hameau des Grouas.

22,1 km. 300m après Les Grouas prendre un petit chemin qui à droite mène à la Chapelle et à la source Saint Martin situées à 400m en contrebas. Revenir sur la route, passer devant un ancien moulin. Laisser à gauche deux routes qui mènent à Cornu. Poursuivre quitter le balisage bleu et continuer sur le balisage jaune jusqu’au monastère. Vue sur le château et l’église de Martigné-Briand à gauche, sur le Layon à droite et sur le château et l’église d’Aubigné à droite.

24,6 km. Arrivée à Villeneuve par la rue du Giron. Parc du monastère à droite. Au niveau du calvaire, prendre à droite la rue du Puy Chauvet. Arrivée au monastère.

Etape Villeneuve-Rochemenier 16,4 km

0 km. Villeneuve. Quitter le monastère. Prendre en face la rue Boreau de la Besnardière (à droite : château de Villeneuve, 14ème et 15ème siècle). Après 150 m, prendre à gauche la rue du clos Valet croix. Carrefour. Prendre en face. Continuer tout droit pendant 1 km.

1,4 km. Carrefour en T. Prendre à droite la D 208 vers le clocher de Martigné-Briand sur L50m. Quitter la route au niveau d’un calvaire pour prendre un chemin à gauche. Après 300m, carrefour, croix. Tourner à droite vers l’église de Martigné-Briand.

3,0 km. Arrivée à l’église de Martigné-Briand par la rue du colonel Panaget. Traversée de la D 748. Prendre en face l’avenue du château. (Entrée du château à droite) Tourner à gauche dans la rue du 8 mai 1945, puis continuer par la rue Gaubretière qui tourne à droite après le cimetière et suivre le chemin balisé en rouge qui serpente entre les vignes (attention : le balisage se situe en bas des piquets de vigne).

3,9 km. On arrive sur une route goudronnée. Tourner à droite. Quitter le balisage rouge au bout de 100 m et continuer sur cette route goudronnée. Passage sur un petit pont. On trouve un balisage GR. Continuer. Le chemin va suivre le GR jusqu’à Rochemenier. De ce fait, le balisage vers Saint-Jacques et vers le mont Saint-Michel sera plus discret. Il convient se suivre le balisage GR. Sur la carte, entre Hilay et Louresse, ne pas tenir compte de l’ancien tracé du GR. La carte n’est pas mise à jour. La variante suit exactement le nouveau tracé conformément au balisage.

4,7 km. Croisement, aller en face. Au bout de 400 m, prendre à gauche vers le petit bois et la ligne HT (balisage rouge et balisage GR). Puis, 100m plus loin, reprendre à droite le long de la vigne par un chemin herbeux (moulin de Turquais à gauche).

5,6 km. Le chemin débouche sur une petite route. Prendre à gauche et tout de suite à droite par un chemin blanc qui devient ensuite goudronné. Continuer tout droit vers Brigné. Passage sous la ligne HT.

6,9 km. Arrivée à La Croix Blanche. Prendre à droite vers Brigné. Se diriger vers l’église Saint Aubin par la rue Saint Aignan. Belle maison XVème siècle. Contourner l’église par la droite et continuer sur la route 7,8 km. Carrefour, croix. Prendre à droite vers Hilay. Laisser un premier chemin à gauche. Passage d’un ruisseau. Croix. Prendre à gauche vers Hilay, en suivant le GR.

8,7 km. Hilay. Prendre à gauche la rue des Moulins, puis à droite la rue des Caves, puis à nouveau à gauche au niveau des dernières maisons, sur 200 m, puis encore à droite au carrefour en T vers la D156.

9,5 km. Suivre la D 156 à gauche sur 100 m pour reprendre à droite un chemin de terre. Laisser un chemin sur la droite.

10,5 km. Carrefour de chemins. Prendre à gauche, puis 300 m après, reprendre à droite. Croisement de chemins. Continuer tout droit.

11,4 km. Arrivée sur une petite route. Tourner à gauche sur 100 m puis reprendre à droite un petit chemin.

11,9 km. Croisement. Tourner à droite. Laisser un chemin à droite, et prendre un chemin à gauche après 300m.

12,6 km. Croisement. Continuer en face par le chemin goudronné des près longs, en longeant plus ou moins les lignes HT. Laisser la route du plan d’eau à gauche.

14,1 km. Arrivée sue la D 159 que l’on suit à gauche vers Louresse. Passer au-dessus de la 4 voies. Continuer.

 !4,7 km- Arrivée à Louresse. Oratoire dédié à la Sainte Famille à gauche. Suivre la D 159 par la rue de la Chapelle.

15,0 km. Rond-point. Calvaire à droite. Prendre en face la D 177 vers Rochemenier. Le Moulin Garreau, continuer.

15,9 km. Rochemenier. Quitter la D 177 pour prendre à droite la rue du Musée. A droite, belle maison à tourelles. Se diriger vers l’église.

16,4 km. On retrouve le balisage de la voie des Plantagenêt au niveau de la rue des Ecottiers.

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales