Goût du jeûne ?
Cette fois, nous y sommes, dès ce troisième jour de Carême , au cœur de l’essentiel, ce qui plaît à Dieu : l’attention au frère, au plus petit, au plus démuni, à celui qui est cherché par Dieu, ce chercheur cherché perdu et que le Fils vient porter.
Et comment traduire cet essentiel ? Jésus n’a qu’un désir : la rencontre, la relation, le face à face. Il a le désir d’inviter aux Noces, d’être l’époux de tous.
Pas question de jeûne en présence de l’Epoux. Tout semble s’effondrer, voler en éclats mais jésus rassure : viendra le temps du jeûne, oui il viendra… « Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront. »
Pas de restriction pour les restrictions, pas d’ascèse pour l’ascèse, ou pour devenir champion. Rien de tout cela n’intéresse Jésus, mais le frère, la sœur en humanité dans le partage, oui ! Il se trouve en opposition plus qu’à l’opposé des disciples de Jean-Baptiste, rompus aux jeûnes. Et nous, où sommes-nous ?
Pas d’effort pour les efforts, comme s’ils plaisaient au Seigneur mais le goût de l’autre parce que l’Autre le suscite.
Toute la Parole de Dieu chante, en ce jour, une musique d’amour et d’attention. Elle met l’homme au centre, en relation, en relation avec Dieu et elle nous concerne, nous touche, nous interpelle, nous qui cherchons… Désir impatient parfois, impertinent car maître de tout… Jésus invite au lâcher prise.. « un jour, l’Epoux leur sera enlevé et ils jeûneront. »
Invitation est faite de marcher à contre-courant du monde en portant l’humanité pauvre, blessée et affamée sur notre dos, dans notre cœur ! Désir fou de Dieu, désir qu’il donne, qu’il met en germination dans notre désert;..
Croyons à la Bonne Nouvelle, et convertissons-nous ! Demandons ce désir d’une foi clairvoyante et contagieuse.
Pour trouver le goût de Dieu, le goût des autres, goûtons la Parole et jeûnons avec le goût du désir qui cherche et se laisse trouver?
Pétrissons le pain du désir,
et partageons-le sans restriction !
Goûtons, savourons ces instants de vie
voilà le jeûne qui plaît au Seigneur !
