Participer

Prière et confinement

Le premier confinement nous a pris par surprise, et le second presque aussi ! Mais les expériences des uns et des autres nous ont incitées à ne pas annuler simplement les activités de l’hôtellerie, mais à proposer par zoom la lectio et la halte spirituelle. Certes, ce n’est pas la même chose de se retrouver dans une salle pour prier et partager sur la Parole de Dieu, ou être une quinzaine par écrans interposés… Pourtant, la prière et les échanges ont permis à chacun, au cœur du confinement d’octobre, de prier et de méditer sur l’Evangile du Benedictus de Zacharie… C’est évidemment avec joie que nous avons repris les lectio sur place en décembre avec ceux qui le pouvaient, moyennant de nous répartir en diverses salles pour garder les distances, outre les masques. Après 4 à 5 semaines sans assemblées de prière, c’était doublement bon !

De la même manière, nous avons proposé une mini-halte au mois d’octobre, pour permettre aux uns et aux autres une petite pause. C’était une bonne occasion de se voir, de pouvoir se saluer ! Il est certes un peu austère de faire un topo devant l’ordi, avec quelques petites vignettes de visages, mais c’est un bon relais quand le présentiel est proscrit !  Les uns et les autres ont pu l’exprimer : « quelle belle initiative! Merci de nous avoir fait vivre ce moment de communion avec votre communauté. Vive zoom! A bientôt avec JOIE ». « Le temps à la chapelle était un moment de communion qui clôturait bien la réflexion. Je pense que c’est une expérience à renouveler si nous restons confinés encore quelques temps. En union de prière avec toute votre communauté », « Merci à vous! Beaucoup de joie de vous retrouver et de découvrir ce psaume qui me rejoint… Bonjour à toute la communauté et bien sûr à une prochaine halte à Saint-Thierry ou en visio ! C’était une première pour moi. » « Pour une première expérience j’ai trouvé que vous vous en êtes très bien sortie. Je suis admirative de voir toutes les personnes qui ont fait l’effort de ‘venir’ à cette rencontre. J’ai beaucoup apprécié ce temps, je vous entendais très bien. Pouvoir prier avec la communauté était aussi un temps important. En ce temps de confinement nous n’avons plus la possibilité de nous rassembler… Encore merci, et n’hésitez pas à proposer une autre date si besoin. » « Merci de cette heureuse initiative. Vous avez ouvert une fenêtre dans mon appartement. Et le soleil est entré … N’hésitez pas à renouveler si nécessaire …  Comment seront les semaines à venir ? Vous avez dit : Faire confiance. Chacun venait avec ses limites et vous avez su nous accueillir individuellement et veiller à la bonne maitrise de Zoom… Joie intérieure de retrouver les Sœurs, la Chapelle, la Prière. En communion avec vous toutes. »

En décembre, nous mixerons les possibilités : sur place et par zoom, afin de tenir les distances nécessaires, et permettre à chacun de faire la halte selon ses possibilités ! Comme le disait notre évêque, cela nous a permis de progresser sur ces moyens techniques, pour donner à ceux qui le veulent de poursuivre un chemin en lien avec le monastère.

Sœur Fabienne

 

Newsletter de Saint Thierry
Occasionnelle ou événementielle

Je m'abonne

Notre Liturgie est ouverte à tous. Vous pouvez venir participer aux Offices et à l’Eucharistie. Vous pouvez aussi venir prier seul dans la journée.

Horaires

Indiquer les horaires ici

Venir nous voir

Monastère des Bénédictines
2 place de l'Abbaye
51220 St-Thierry

Tél 03 26 03 10 72