Bénédictines de Sainte Bathilde

La Fresque du climat

jeudi 13 mai 2021

Samedi 8 mai 2021, toute la communauté de Vanves s’est penchée sur le climat, grâce à l’Association "La Fresque du Climat" :
Un désir nous habite, celui de vous dire : A vous de vous y mettre !



La Fresque du Climat ? Quèsaco ?! Rentrée climat 2020, puis 2021 avec la pandémie, mobilisons-nous pour le climat en participant à La Fresque du Climat !

C’est ce qui nous avons entendu en communauté, alors que nous cheminons pour devenir "monastère vert", label en cours de création...

Ainsi, le 8 mai, un frère Jésuite, Fr Fabian, animateur est venu au prieuré de 14h à 17h pour animer un atelier.

La Fresque du Climat est un atelier ludique, collaboratif et créatif conçu pour sensibiliser de façon ludique au changement climatique.

Avec rigueur et pédagogie, au cours de cet atelier, nous avons pu découvrir le fonctionnement du climat ainsi que les causes et conséquences de son dérèglement. Chacune a manié les cartes, a pu interroger, réfléchir et s’engager.

L’atelier, basé sur les rapports du GIEC*, est vraiment bien conçu ! De cultures différentes, plus novices que connaisseurs, nous avons appréhendé le sujet avec intérêt, sans être perdues et ainsi bien des fausses idées sont tombées.

Beaucoup de stupéfactions, de colère encore devant la passivité des collectifs, des politiques, et une vraie prise de conscience : il y a urgence à changer de manière de vivre, d’être au monde... urgence qui dit encore : partageons à d’autres, autour de nous.

Premier pas : ne pas oublier, nous laisser travailler intérieurement par ce que nous avons découvert.. en reparler et déjà décider de petits changements... 20% personnels.. c’est peu, mais déjà 20% !

À chacun de nous la créativité
et la solidarité
pour les semer !
Rendez-vous en septembre au prieuré !

 
© 2021 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales