Participer

Bienvenue
au Monastère
de Toffo !

La Communauté aujourd'hui

La première Communauté en 1966

 

 

 

 

 

l’offertoire gestué

Bienvenue au Monastère Saint-Joseph de Toffo

C’est à environ 80 kms de Cotonou soit une heure et demie de route que vous trouverez notre petit monastère.

La communauté se fait une joie de vous accueillir à la prière ou pour un séjour. Prière venir avant les vêpres.


Le discernement des esprits 

         C’est une lumière de vraie connaissance que le de discerner sans erreur le bien du mal; car alors le chemin de la justice, qui mène l’esprit vers le soleil de justice, l’introduit dans l’illumination infinie de la connaissance, parce qu’il cherche désormais résolument la charité…

En effet, ceux qui combattent doivent garder sans cesse le calme de la pensée; ainsi l’esprit pourra discerner les suggestions qui la traversent et il déposera celles qui sont bonnes et viennent de Dieu dans le trésor de la mémoire, tandis qu’il rejettera hors de ce réservoir naturel celles qui sont mauvaises et diaboliques. Lorsque la mer est calme, les pêcheurs aperçoivent le mouvement de ses profondeurs  à tel point que presque aucun des êtres qui en parcourent les sentiers ne leur échappe; mais quand est agitée par les vents, elle cache dans sa sombre agitation ce qu’elle montre volontiers dans le sourire de sa tranquillité. Aussi voyons-nous sans effet l’art de ceux qui pratiquent les ruses de la pêche…

C’est seulement au Saint-Esprit qu’il appartient de purifier l’esprit, car si le puissant n’entre pour dépuiller le voleur (cf. Lc11, 22), la proie ne era d’aucune façon recouvrée. Il faut donc par tous les moyens, et spécialement par la paix de l’âme, offrir un gîte au Saint-Esprit, afin d’avoir la lampe de la connaissance toujours brillante en nous; car si elle rayonne sans cesse dans les replis de l’ême, non seulement toutes ces dures et sombres insinautions des démons deviennent évidentes, mais encore elles s’affaiblissent considérablement, confondue par cette sainte et glorieuse lumière. Aussi, l’Apôtre dit-il: « N’éteignez pas l’Esprit » (1 Thess.5,19), c’est-à-dire : N’allez pas, par vos mauvaises actions et vos mauvaises pensées, contrister la bonté du Saint-Esprit afin de ne pas vous priver du secours de cette clarté!…

Diadoque de Photicé

 

Pour que le temple de Dieu soit beau dans toutes ses pierres 

 Parmi tous les jours que la dévotion chrétienne honore de bien des manières, aucun ne dépasse en importance la fête de Pâques, car elle consacre dans l’Eglise de Dieu toutes les autres solennités. C’est si vrai que même l’enfantement du Seigneur par sa mère avait pour fin ce mystère. Et il n’y eut pour le Fils de Dieu aucune autre raison de naître que celle de pouvoir être attaché sur la croix. Car dans le sein de la Vierge, c’est une chair mortelle qui fut assumée. Le déroulement de la passion s’accomplit dans cette chair mortelle; et, par un ineffabe dessein de la miséricorde de Dieu, elle devint pour nous sacrifice rédempteur, abolition du péché et prémices de résurrection pour la vie éternelle.

Or, si nous considérons ce que le monde entier a reçu par la croix du Seigneur, nous reconnaîtrons que pour célébrer Pâques il est juste de nous préparer par un jeûne de quarante jours, afin que nous puissions participer dignement aux divins mystères…

Saint Léon le grand

 Cierge pascal au choix …!

Au jardin des apophtègmes

*L’abbé Bessarion disait au moment de mourir :  » Un moine doit être tout oeil, comme les chérubins et les séraphins »

*L’abbé Evagre a dit : « L’oraison sans distraction est une grande chose, la psalmodie sans distraction en est une plus grande encore. »

*L’abbé Théonas de l’Ennaton a dit :  » C’est parce que notre âme est distraite et s’écarte de la contemplation de Dieu, que nous devenons captifs de nos passions charnelles. »

*L’abbé Pastor a dit : « Fuis toujours celui qui, dans la conversation n’arrête pas de discuter. »

*On disait que l’abbé Agathon s’était mis un caillou dans la bouche pendant trois ans, jusqu’à ce qu’il eut réussi à garder le silence

 

 

  ADVENT

Advent is the season that begins the Liturgical Year. It originated in the early Church as a short period of intense preparation for the celebration of the nativity of the Lord on December 25. Advent slowly came to be structured into four Sundays with proper readings and prayers. This season is marked by devout and joyful expectation as we recall the first humble coming of the Lord at Bethlehem. At the same time, we are invited to direct our mind and  heart towards Christ’s final coming in glory at the end of time. This is well expressed both in the Scripture readings, in the prayers as well as in the two parts into which Advent is divided.

During the first part of Advent, from the beginning until 16 December, the focus of the liturgy is on the secong coming of the Lord, while during the second part, from 17 to 24 Decemer, the emphasis is on the immediate preparation for Christmas…Our welcoming of the Lord in our daily life is the best way for us to prepare for his coming in glory at the end of time !

Daily Missal

 Joie dans l’Eglise : ordination presbytérale 

Du 28 novembre au 3 décembre passé, le monastère a hébergé pour leur retraite les diacres en attente d’ordination le samedi 3 décembre. Nous étions très heureuses de les voir venir le lundi 28 au soir accompagnés du père prédicateur, le père Ghislain Sanny, car il y a bien des années qu’ils ne venaient plus. La plupart d’entre eux étaient ravis de découvrir le monastère et la Communauté. De part et d’autre, la joie était partagée.  Nous les confions à vos prières.

Avec eux, nous avions célébré le 1er décembre, le vingtième anniversaire de la pâque de Mère Jean-Baptiste, de lumineuse mémoire. La messe était présidée par le père Ephrem Djibodé, qui nous rappelait encore quelques souvenirs de cette valeureuse femme de Dieu, devenue semence de vie monastique dans notre terre de toffo.

 

Toffo

Méditations des psaumes avec Saint Augustin

Psaume 62 O Dieu, c’est toi mon Dieu, Je reste éveillé jusqu’au lever du soleil, Mon âme a soif de toi, Mon corps aussi, de bien des manières, a soif de Toi dans une terre sèche, sans chemin et sans eau. Oui, longtemps, je t’ai contemplé dans ton lieu saint, J’ai vu ta puissance et […]

Toffo

Expo Cierges d’autel

L’art de la décoration vous entraîne dans la contemplation des merveilles de Dieu qui crée toutes choses nouvelles ! Venez et visitez…!

Toffo

En mémoire du Frère Serge Bruno de Montgolfier

P. Serge de Montgolfier

15 septembre 2021-15 septembre 2022 Un an déjà ! Souvenez-vous de lui dans vos prières.

Toffo

Ensemble au désert avec le Christ

« Parole du Seigneur: ‘Revenez à moi de tout votre coeur, dans le jeûne, les larmes et le deuil!’ Déchirez vos coeurs et non pas vos vêtements, et revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour, renonçant au châtiment… » Joël 2, 12…

année jubilaire

Brou

Martigné-Briand

Saint-Thierry

Toffo

Vanves

Écho de la journée du 30 novembre 2021

« 30 novembre 2021 » Journée merveilleuse qui fera date pour notre Congrégation.

Toffo

Faire-part du P. Serge Bruno de Montgolfier

Chers frères et soeurs en Christ, Alléluia ! Notre Père Serge a vécu sa pâque ce mercredi 15 septembre, fête de Notre-Dame des douleurs. Nous vous invitons à prendre part à la messe d’enciellement qui aura lieu au Monastère Saint-Joseph de Toffo, le lundi 20 septembre 2021 à 9 heures, suivies de l’inhumation au cimetière […]

Flash info

Si vous voulez nous aider pour l'aménagement des chambres de l'hôtellerie, vos dons seraient les bienvenus.   Merci

L'accueil est très limité depuis février 2023. Merci pour votre compréhension.

Notre Liturgie est ouverte à tous. Vous pouvez venir participer aux Offices et à l’Eucharisite. Vous pouvez aussi venir prier seul dans la journée.

Ici, vous pouvez envoyer vos intentions de prières

Horaire de visite

et ouverture Magasin

Du lundi au samedi
9h à 12h / 15h à 17h
Dimanche et Solennités
9h30 à 12h / 15h30 à 17h

Venir nous voir

Monastère Saint Joseph
Toffo – B.P. 14
OUAGBO
Rép du BENIN
Tél. Cté : (00.229).97.98.08.71 Tél. Accueil : (00.229). 97.17.07.04

Newsletter de Toffo

Occasionnelle
ou
Evènementielle