Participer

Bienvenue
au Monastère
de Toffo !

La Communauté aujourd'hui

La première Communauté en 1966

 

 

 

 

 

l’offertoire gestué

Bienvenue au Monastère Saint-Joseph de Toffo

C’est à environ 80 kms de Cotonou soit une heure et demie de route que vous trouverez notre petit monastère.

La communauté se fait une joie de vous accueillir à la prière ou pour un séjour. Prière venir avant les vêpres. 


Au jardin des apophtègmes

*L’abbé Bessarion disait au moment de mourir :  » Un moine doit être tout oeil, comme les chérubins et les séraphins »

*L’abbé Evagre a dit : « L’oraison sans distraction est une grande chose, la psalmodie sans distraction en est une plus grande encore. »

*L’abbé Théonas de l’Ennaton a dit :  » C’est parce que notre âme est distraite et s’écarte de la contemplation de Dieu, que nous devenons captifs de nos passions charnelles. »

*L’abbé Pastor a dit : « Fuis toujours celui qui, dans la conversation n’arrête pas de discuter. »

*On disait que l’abbé Agathon s’était mis un caillou dans la bouche pendant trois ans, jusqu’à ce qu’il eut réussi à garder le silence

Vivons  Noël !

Rendons gloire avec les bergers, dansons en choeur avec les anges, un Sauveur nous est né : le Christ Seigneur  !

Le Christ est né pour notre résurrection

« Le Verbe de Dieu, incorporel, incorruptible et immortel vient parmi nous. Certes,il ne se tenait pas éloigné auparavant, car il n’a vidé de sa présence aucune partie de sa création, lui qui remplissait toutes choses en tout lieu, puisqu’il était avec son Père. Mais il vient, dans sa condescendance, nous manifester son amour pour notre humanité … 

Il a compassion de notre race, prend en pitié notre faiblesse, s’émeut de notre déchéance et ne peut supporter la domination sur nous de la mort. Pour empêcher que sa créature ne se perde et que l’oeuvre accomplie par son Père en créant les hommes ne soit inutile, il prend lui-même un corps, et ce corps n’est pas différent du nôtre. Il ne s’est contenté de prendre un corps n’importe comment et de se rendre seulement visible … C’est dans la Vierge qu’il se construit à lui-même ce corps comme temple de sa présence et qu’il se l’approprie comme instrument de sa manifestation. Il prend ainsi de chez nous un corps semblable au nôtre, et, puisque tous sont soumis à la corruption et à la mort, il livre ce corps à la mort et l’offre au Père à cause de son amour pour les hommes. Ainsi, dès le moment où tous meurent en lui (cf.Rom6,8), la loi qui soumet les hommes à la corruption se trouve abrogée, car elle a exercé tout son pouvoir sur le corps du Seigneur et ne peut plus dès lors s’appliquer aux hommes, ses semblables. Il ramène donc à l’incorruptibilité les hommes qui étaient retournés à la corruption et il les appelle de la mort à la vie. 

En s’appropriant un corps, et par la grâce de la résurrection, il fait disparaître chez eux la mort comme la paille dans le feu…Il prend pour lui un corps mortel afin que, uni au Verbe qui est au dessus de tout, ce corps puisse mourir pour tous; afin aussi que, par cette habitation du Verbe en lui, ce corps demeure incorruptible et désormais fasse cesser en tous la corruption par la grâce de la résurrection. 

Ainsi, comme la victime tout immaculée d’un sacrifice, il livre à la mort ce corps qu’il s’est uni, et il fait disparaître aussitôt la mort chez tous ses semblables par l’oblation où il se substitue à eux. C’est avec raison que le Verbe de Dieu, qui est supérieur à tous, offre son temple et les membres de son corps pour la vie de tous. Il paie ainsi en sa mort ce qui était dû à la mort; et le Fils incorruptible de dieu, uni à tous les hommes par sa ressemblance avec eux, peut à bon droit les revêtir d’incorruptibilité et leur promettre la résurrection. Ainsi donc la corruption de la mort n’a plus de pouvoir sur les hommes à cause du Verbe qui habite parmi eux en un corps semblable au leur.  » 

Saint Athanase

 

  ADVENT

Advent is the season that begins the Liturgical Year. It originated in the early Church as a short period of intense preparation for the celebration of the nativity of the Lord on December 25. Advent slowly came to be structured into four Sundays with proper readings and prayers. This season is marked by devout and joyful expectation as we recall the first humble coming of the Lord at Bethlehem. At the same time, we are invited to direct our mind and  heart towards Christ’s final coming in glory at the end of time. This is well expressed both in the Scripture readings, in the prayers as well as in the two parts into which Advent is divided.

During the first part of Advent, from the beginning until 16 December, the focus of the liturgy is on the secong coming of the Lord, while during the second part, from 17 to 24 Decemer, the emphasis is on the immediate preparation for Christmas…Our welcoming of the Lord in our daily life is the best way for us to prepare for his coming in glory at the end of time !

Daily Missal

 Joie dans l’Eglise : ordination presbytérale 

Du 28 novembre au 3 décembre passé, le monastère a hébergé pour leur retraite les diacres en attente d’ordination le samedi 3 décembre. Nous étions très heureuses de les voir venir le lundi 28 au soir accompagnés du père prédicateur, le père Ghislain Sanny, car il y a bien des années qu’ils ne venaient plus. La plupart d’entre eux étaient ravis de découvrir le monastère et la Communauté. De part et d’autre, la joie était partagée.  Nous les confions à vos prières.

Avec eux, nous avions célébré le 1er décembre, le vingtième anniversaire de la pâque de Mère Jean-Baptiste, de lumineuse mémoire. La messe était présidée par le père Ephrem Djibodé, qui nous rappelait encore quelques souvenirs de cette valeureuse femme de Dieu, devenue semence de vie monastique dans notre terre de toffo.

 

Toffo

En mémoire du Frère Serge Bruno de Montgolfier

P. Serge de Montgolfier

15 septembre 2021-15 septembre 2022 Un an déjà ! Souvenez-vous de lui dans vos prières.

Toffo

Ensemble au désert avec le Christ

« Parole du Seigneur: ‘Revenez à moi de tout votre coeur, dans le jeûne, les larmes et le deuil!’ Déchirez vos coeurs et non pas vos vêtements, et revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour, renonçant au châtiment… » Joël 2, 12…

année jubilaire

Brou

Martigné-Briand

Saint-Thierry

Toffo

Vanves

Écho de la journée du 30 novembre 2021

« 30 novembre 2021 » Journée merveilleuse qui fera date pour notre Congrégation.

Toffo

Faire-part du P. Serge Bruno de Montgolfier

Chers frères et soeurs en Christ, Alléluia ! Notre Père Serge a vécu sa pâque ce mercredi 15 septembre, fête de Notre-Dame des douleurs. Nous vous invitons à prendre part à la messe d’enciellement qui aura lieu au Monastère Saint-Joseph de Toffo, le lundi 20 septembre 2021 à 9 heures, suivies de l’inhumation au cimetière […]

Toffo

sincères remerciements

Merci à vous tous qui nous avez manifesté de diverses manières votre sympathie lors des obsèques de notre frère et père Serge.

Flash info

Si vous voulez nous aider pour l'aménagement des chambres de l'hôtellerie, vos dons seraient les bienvenus.   Merci

Notre Liturgie est ouverte à tous. Vous pouvez venir participer aux Offices et à l’Eucharisite. Vous pouvez aussi venir prier seul dans la journée.

Ici, vous pouvez envoyer vos intentions de prières

Horaire de visite

et ouverture Magasin

Du lundi au samedi
9h à 12h / 15h à 17h
Dimanche et Solennités
9h30 à 12h / 15h30 à 17h

Venir nous voir

Monastère Saint Joseph
Toffo – B.P. 14
OUAGBO
Rép du BENIN
Tél. Cté : (00.229).97.98.08.71 Tél. Accueil : (00.229). 97.17.07.04

Newsletter de Toffo

Occasionnelle
ou
Evènementielle