Participer
Accueil > Mieux nous connaître

Mieux nous connaître

L’histoire

L’Institut des « Bénédictines de Sainte Bathilde », dont la maison d’origine se trouve dans le Diocèse de Nanterre, a été érigé en Institut de droit diocésain le 23 juin 1926. Les sœurs mènent la vie monastique selon la Règle de Saint Benoît. Elles offrent l’hospitalité, principalement aux femmes, selon la tradition bénédictine ; elles travaillent à l’instauration de cette vie monastique dans les terres de mission, et surtout dans les lieux où celle-ci n’est pas encore présente. (Décret donné par Rome le 30 décembre 1987.)

Notre patrimoine

« Dans l’Eglise, le monastère est une ‘Maison de Dieu’ où l’Evangile doit être vécu et manifesté. Le partage des valeurs monastiques fait partie intégrante de notre patrimoine spirituel sous deux formes principales : – l’hospitalité, et particulièrement l’accueil dans la prière, – la fondation de nouvelles communautés monastiques. »
(Const.73)

Chaque monastère vit ce partage d’une manière qui lui est propre, selon son histoire, son implantation dans un pays et une Eglise locale, sa culture. Mais partout, ce partage est constitutif de la vie de la communauté.