Participer

Les fondations

PROVOCANS AD VOLANDUM

Ce fragment de verset a été choisi
comme devise pour la congrégation.

« Comme l’aigle entraînant ses petits à voler » Dt 32,11

1922 :  la communauté de l’Avenue de Ségur à Paris se développe, il faut des locaux plus vastes. En juin 1928 elle s’établit à Vanves. qui est alors une banlieue très champêtre.

Madagascar

1934 : Premier départ de Vanves pour fonder le monastère d’Ambositra à Madagascar. Les deux monastères s’édifieront en même temps et dans le même style.

Cette première fondation dessine la physionomie de celles qui suivront : enracinement dans l’église locale, respect des traditions culturelles, travail conforme aux conditions du pays, hospitalité où « chaque pauvre est respecté et nul riche suspecté » (Dom Louf).

Vietnam

En juin 1954, cinq sœurs, dont une vietnamienne, s’embarquent à Marseille pour la fondation de Ban-Me-Thuot sur les hauts plateaux du Viêt-Nam. Elles arriveront sur le lieu de fondation le jour même des Accords de Genève qui mettaient fin à la « Guerre d’Indochine ».

En 1967, la communauté s’installe à Thu-Duc, dans la banlieue de Saïgon (Ho-Chi-Minh-Ville) tandis qu’une petite fraternité demeure à Ban-Me-Thuot jusqu’en 1975.

Madagascar

Dès 1955, la communauté d’Ambositra devient à son tour fondatrice :
Elle fonde Mananjary sur la côte Est de Madagascar.

France 

En 1956, à la demande de Mgr Chappoulie, évêque d’Angers, une nouvelle communauté des Bénédictines de Vanves naît à Chemillé(Maine & Loire – France) par la fusion avec les dernières moniales de l’Ordre de Fontevraud. Ce prieuré se transfèrera à Martigné-Briand en 1961.

Bénin

1966. A la demande de Monseigneur Gantin, la communauté de Vanves fonde de nouveau : à Toffo (Dahomey, aujourd’hui le Bénin).

France

En 1968, dans la mouvance du Concile Vatican II, et appelée par le Cardinal Marty alors archevêque de Reims, la communauté de Vanves fait renaître la vie monastique à Saint-Thierry (Marne – France) après deux siècles d’interruption. C’est ce monastère qui a accompagné de manière privilégiée la croissance du monastère de Toffo au Bénin jusqu’à son autonomie en 2008.

Madagascar

En 1975, Ambositra et Mananjary fondent Joffreville à la pointe Nord de la Grande Ile.

Vietnam

En 2000, la communauté de Thu-Duc, bien développée, fonde à Loc-Nam, près de Dalat.

Entre 1934 et aujourd’hui, toujours à la demande de l’Eglise, sont nées, les unes après les autres, les communautés qui constituent notre famille monastique des Bénédictines de Sainte Bathilde, souvent davantage connue comme « Bénédictines de Vanves » 

« … A ma mort , quand vous raconterez l’histoire de la Congrégation, dites bien que je n’ai rien fait. C’est Dieu qui a tout fait et je me suis simplement efforcée de connaître et de suivre sa Volonté. «