Participer
Accueil > Billet du jour > Ô Oriens !

Ô Oriens !

Une fois n’est pas coutume… Gardons le latin non par exotisme, mais parce que cette unique appellation sonne au cœur avec un son oriental. Notre traduction française, « ô Soleil levant » chante aussi. Tout bouge, ce matin, tout le monde se lève et court et nous ? Tout le monde est encore invité à chanter : « Rendez grâce au Seigneur sur la cithare, sur la cithare et tous les instruments. » (ps 32)

Marie, porteuse de la Bonne Nouvelle rejoint, en hâte, sa cousine qui garde dans le secret de son cœur la présence de l’enfant. Elle court, chante et danse en chemin : « La joie de notre coeur vient de lui, notre confiance est dans son nom très saint. »

Marie, à la suite de la Bien-Aimée du Cantique des Cantiques est appelée par le Bien-Aimé qui lui-même se lève et bondit de collines en collines, à se lever pour se mettre au service de son aînée. Elle nous apprend cette voie escarpée de l’espérance folle : « Le plan du Seigneur demeure d’âge en âge. »

L’Esprit poursuit sa hâte en nous, c’est lui qui est notre Hâte,
- hâte de voir le Soleil illuminer nos ténèbres,
- hâte de sentir l’humanité retrouver sa grâce,
- hâte de sortir de la violence mondiale,
- hâte de construire un monde plus juste, plus humain,
- hâte de contempler la majesté de notre Dieu,
- hâte de communier à la vie éternelle avec ceux qui sont déjà passés sur l’autre rive,
- hâte qui peut faire tressaillir intérieurement, à travers la solitude, le manque, la douleur.

L’Esprit a bien hâte de nous consoler, de nous réchauffer, de nous vivifier et de faire sa demeure en nous : « Heureux le peuple dont le Seigneur est le Dieu, heureuse la nation qu’il s’est choisie pour domaine. » Ayons hâte d’ouvrir la porte de notre vie ! L’Oriens illuminera nos ténèbres et le Soleil levant nous fait chantres de la paix !

« ¨Ô Oriens, splendeur de justice et lumière éternelle,
illumine ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort,
viens, Seigneur, viens nous sauver. »