Participer

L’histoire

Marguerite
Waddington-Delmas

D’origine anglaise, protestante, mère de six enfants, veuve, telle fut Marguerite Waddington-Delmas, Mère Bénédicte, fondatrice des Bénédictines de Sainte Bathilde.
Suivons-la dans son itinéraire.

Mère Bénédicte
et l’origine de la
Congrégation

A l’origine de la Congrégation, la recherche spirituelle d’une femme protestante au début du vingtième siècle. « C’est Dieu qui a tout fait » dira-t-elle à la fin de sa vie.

Beaucoup de ses intuitions pour une vie monastique féminine ouverte et forte, beaucoup des réalisations initiées à Vanves, seront confirmées dans leurs grandes lignes par le Concile Vatican II. Comme d’autres en même temps qu’elle, elle peut être considérée comme pionnière.

Dom Besse

Le début de l’histoire de notre Congrégation est marqué par un moine bénédictin qui a su discerner un appel de l’Esprit sur Mère Bénédicte.
Il n’est pas fondateur, mais il fut l’initiateur et l’accompagnateur des premières recherches :
Dom Besse.

Jean Besse, né en 1861, entre à l’Abbaye de Solesmes en 1881 où il reçoit le nom de l’apôtre de son Limousin natal : Martial. Il fait profession en 1883. Envoyé à Ligugé en 1884, il est ordonné prêtre en 1887.

Les fondations

Entre 1934 et aujourd’hui, toujours à la demande de l’Eglise, sont nées, les unes après les autres, les communautés qui constituent notre famille monastique des Bénédictines de Sainte Bathilde, souvent davantage connue comme « Bénédictines de Vanves »

Sainte Bathilde

Sainte Bathilde, d’origine anglaise, vécut au 7° siècle. 

Elle fut sans doute enlevée encore enfant par des pirates.

Amenée en France, elle fut cédée à Erchinoald, Maire du Palais, dignitaire de la Cour des Rois Mérovingiens.

Première Semaine
de Prière

« C’est au début de 1924 que l’ardent désir de Mère Bénédicte, inexprimé jusque là, devient celui de toute la communauté : le désir de l’Unité des Chrétiens.

Son cœur était habité par une double fidélité, issue du même amour de Dieu. Fidélité pour les Protestants d’une part, fondée sur l’expérience, la connaissance et la vérité. Jamais elle ne s’en départira ; en témoignent les instructions données à ses sœurs au moment de leur premier départ en mission à Madagascar en 1934, en vue de leurs rencontres avec les missionnaires protestants (…)

Aujourd’hui

Le Chapitre Général de 2017 a réélue Mère Marie-Madeleine Caseau, prieure conventuelle de Vanves, comme Présidente de la Congrégation.

Du mardi 26 septembre au mardi 17 octobre 2017, a été célébré notre Chapitre Général, événement majeur d’une Congrégation religieuse qui revient tous les 7 ans.

Le Chapitre Général est un évènement majeur pour toute congrégation religieuse.