Participer
Accueil > Billet du jour > Attention aux premiers mots !

Attention aux premiers mots !

Le premier verset de l’Évangile passe inaperçu, dommage ! Et c’est si souvent ainsi. Il donne l’intelligence sur la vie des justes et à leur vie : écoutons ou ré-lisons !

« Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. »
Touché en plein coeur, en plein coeur de notre EGO… Mort de l’EGO ? Oh il semble résister, lecture après lecture, pire, année après année, promesse après promesse. Reprenons :
« Évitez d’agir devant les hommes pour vous faire remarquer.« 

Jésus illustre son enseignement par trois agir caractéristiques de la vie des justes  :
 faire l’aumône,
 prier,
 jeûner.

Trois agir sans doute pas très habituels pour beaucoup d’entre nous, bien que ces agir prennent le devant de la scène parfois et pour certains… Nous les avions reçus comme lumière pour le temps du Carême… Quels restes ? Comment les découvrir, les retrouver, les pratiquer avec bonheur pour devenir justes ?

  • faire l’aumône, vivre solidaire et partager, non avec commisération, pitié, mais dans l’esprit du Fils : « Jésus de condition divine ne retint pas ce qui l’égalait à Dieu. » Tout mettre en commun, parce que tout est commun à tous… « un cœur, une âme, un seul Esprit ! » ; pas à la lettre, mais dans l’Esprit, recevoir sa vie de la Vie et la remettre à la Vie, au commun de la vie. Alors concrètement oui, mettre en commun, mettre au commun quelque chose de soi, gratuitement, aujourd’hui.
  • prier : prendre le temps de respirer l’Esprit de Dieu. Nous recevoir de Dieu, nous accueillir, nous recueillir, nous offrir. Pas à la lettre le « priez sans cesse » de saint Paul mais dans l’Esprit prendre le temps d’accueillir la vie de Dieu et de la lui offrir, consciemment, dans l’Esprit.
  •  jeûner : Attitude profonde de retenue qui crée un espace de vide, de manque, de liberté intérieure pour une ouverture à l’Autre, aux autres et à nous-mêmes. Renoncer à un petit quelque chose pour soi,.. dans l’Esprit.

    Trois agir à vivre autrement ! Jésus invite au secret et donc à quitter le devant de la scène, du monde, à ne pas faire pour être vu, contemplé, admiré.
    Pas de spectacle à donner ! Rien d’extraordinaire, rien à voir, seulement vivre, vivre Dieu, vivre l’humanité adoptée.

    L’Esprit murmure ces mots aujourd’hui  » pas pour vous faire remarquer ! « 

    Comment nous laisser habiter par cet appel discret ? Comment se déclinera-t-il dans le secret de notre cœur, aujourd’hui ? Comment nous conduira-t-il à l’intimité de notre être, en Celui qui voit, qui sait, qui nous attend au-dedans de nous-mêmes car il nous aime ?
pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2025/06/attention-aux-premiers-mots.mp3