Un grain !
Un grain unique pour ce jour alors que Jésus développe ses instructions aux Douze qu’il envoie. Il explique ce qu’ils auront à dire, à faire et comment ils devront se présenter, vivre, et semer ce grain de la paix avant tout !
« Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement ! »
Tous approchés, tous guéris, tous sauvés ? Oui ! Gratuitement ! Énorme surprise de Dieu qui seul peut une telle énormité. Tous et pour tous, gratuité totale. Gratuité d’autant plus profonde que la mission confiée est plus grande… Quel nouveauté, à vin nouveau outres neuves ! D’abord en Dieu, pour Dieu… Il appelle à reconnaître que l’ouvrier est redevable de l’embaucheur, de Dieu et que Dieu l’embauche par pure gratuité, il lui donne tout . Notre coeur comprend-il ? Comment vivre-t-il à telle exhortation ?
Jésus met au cœur de leur mission, ce qui est le propre de Dieu : la gratuité. Cette mission, zèle dévorant, urgence d’amour gratuit.
Arrêtons-nous sur cette gratuité totale, absolue, sans condition. Elle est la marque de l’amour de Dieu, la marque de notre vie, la marque qui dépasse toute marque, justement parce qu’elle est GRATUITE. Comment la reconnaître sinon à la portant dans notre coeur et en la pratiquant 24/24 ?
Que veut dire gratuité pour nous ?
Témoins de la gratuité ou Maîtres pour gagner ?
La Bonne Nouvelle nous est confiée gratuitement, pas pour être entasser dans quelque lieu secret, pas pour gagner de l’argent, pas pour de la notoriété, encore moins pour une belle place, un peu plus de considération, mais pour semer la paix, le coeur libre et les mains ouvertes, en mendiants de cette paix. Comment nous préparer ?
SOS ! C’est si urgent, ouvriers de la gratuité, ouvriers de la paix, n’ayons pas peur de vivre de cet appel, de cet envoi qui nous concerne tous. Sans peur urgence de mission, urgence de soutien mutuel, urgence de fraternité !
Semeurs aux frontières des terres fertiles
et des déserts à faire fleurir,
jetons le grain de la gratuité de l’amour,
la paix germera !
