Le repos promis !
La prière de Jésus au Père pour demander sa bonté pour nous, se prolonge en appel, en exhortation, Sa relation au Père n’est pas que verticale, de coeur à coeur mais bien d’amour pour, de don total avec et pour;..
« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos ! » Appel du jour pour nous ?
Le repos proposé, offert par Jésus, n’est autre que de demeurer dans son cœur. Ce cœur qu’il sait doux et humble, ce cœur qui sera transpercé, ce cœur qui sera vidé, ouvert pour laisser déborder la bonté, la tendresse de Dieu sur l’humanité, sur nous. Comment entrer dans un tel repos que nous ne connaissons peut-être que par ouï-dire ?
Jésus invite ses disciples à porter son joug, celui de l’amour, de la miséricorde, du pardon, celui de la bonté, de la tendresse, celui que l’Esprit façonne au jour le jour : le joug de la participation à la vie de Dieu, joug inouï que les disciples devront apprendre à porter, en passant par le creuset de la Passion. Paix de joug consenti.
Au matin de Pâques, ce joug deviendra facile à porter, parce que porter par le Vivant en chacun d’eux, parce que porté par l’Esprit, parce que libéré du poids de la mort, du péché… mais à cultiver par la conversion et la bonté.
joug de l’humanité sauvée dans le sang du Fils,
joug de l’humanité en marche vers le Royaume,
joug posé sur nos épaules fragiles mais fortifiée par la présence aimante de Dieu, par la présence aimante de nos frères et sœurs dans la foi, par la présence agissante de ceux qui cherchent à soulager leurs prochains !
Devenez mes disciples !
Le Maître appelle aujourd’hui encore, cherchons le repos en lui, trouvons la source de la douceur en lui !
Prenons ensemble son joug,
ce joug de la douceur et de l’humilité
ce joug facile à porter, car porté ensemble, en fraternité !
