Participer
Accueil > Billet du jour > Nouvelles oppositions ?

Nouvelles oppositions ?

Nouvelle rencontre de Jésus chez Marthe et Marie, une rencontre qui tourne presque à l’orage. Marthe ne semble pas apprécier l’attitude de sa soeur Marie et interroge non Marie mais l’hôte en témoin de la situation. Elle le prend à parti et ne lui laisse guère d’espace pour réagir. Comment entendons-nous la question de Marthe ?

« Seigneur, cela ne te fait rien ? Ma sœur me laisse toute seule à faire le service. Dis-lui donc de m’aider. » Comment entendons-nous la question de Marthe ?

Jésus prend de la distance et respire doucement en appelant Marthe par son nom et deux fois. Deux fois le Maître l’appelle. Fait rare et peut-être unique pour une femme dans l’Ecriture…
« Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part : elle ne lui sera pas enlevée
. »

Point de véritable dialogue en fait. Marthe pose une question, et Jésus pose un regard, son regard d’Hôte qui est là non pour manger seulement mais bien pour se donner. Il est là pour elle. Sa présence est d’abord Parole. Plus, sa Parole révèle la Présence de Dieu… Meilleure part, Unique nécessaire. Immobilisation du coeur profond.

De quel unique nécessaire Jésus parle-t-il à Marthe devant Marie qui reste silencieuse. Témoin et bénéficiaire de la Présence immobilisante. Marie se tait, elle écoute. Elle reçoit. Cette part de notre coeur à l’écoute, qu’entend-elle aujourd’hui ?

Jésus pointe dans la parole de Marthe de l’inquiétude, de l’agitation. Marthe veut en faire beaucoup pour bien accueillir. Trop, c’est trop pour Jésus. Ce trop, ce « tout faire pour » ne produit-il pas l’inquiétude, l’agitation ? Un « Trop », un « tout faire » dans la pensée de Marthe, non accordé à l’hôte qu’Il est.

Jésus est Présence et attend une présence. Cette présence de l’être avec est alors révélée comme la chose nécessaire pour tout l’être en devenir. Elle chasse l’inquiétude et fera naître la paix. Que veut dire pour nous cette présence d’être ?

Jésus ne laisse finalement pas d’issue à Marthe que de revoir ses choix. Marie a choisi, elle a choisi la meilleure part. Alors, toi fais de même semble lui dire Jésus.

Oui, choisir. Choisir en discernant et décidant. Choisir en séparant et renonçant. Choisir, s’engager et se donner corps et âme librement. Comment choisissons-nous ? Quel choix ou quels choix ? Comment faire pour être libres de nos choix ?

Jésus n’a qu’une parole, tranchée pour cette situation, quelque peu typologique… le meilleur choix, la meilleure part, c’est cette écoute amoureuse qui immobilise en présence de l’hôte. Alors oui, ce choix du nécessaire à la meilleure part dépouille en enrichissant de la Présence, dans la foi.

Notre vie nous conduit-elle à pressentir cet unique nécessaire, la Présence du Christ qui façonne en nous l’unité intérieure » éclairée et informée par la lumière de la foi en capacité de balbutier Dieu sous le voile de l’humanité de Jésus ?

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2025/07/nouvelles-oppositions.mp3