Participer
Accueil > Billet du jour > Vision de foi !

Vision de foi !

Aujourd’hui, 6 août, fête de la Transfiguration du Seigneur ! Qui sait ce que l’Église célèbre ? Vison de foi s’il en est. En route pour découvrir ou redécouvrir cette révélation de foi !
Pas question de souvenir d’un passé, aussi inouï qu’un moment de prière partagé avec Jésus, mais mémoire qui rend actuel cette vision de foi et qui nous concerne. Que veut dire pour nous transfiguration ?

C’est « Aujourd’hui » que Jésus est transfiguré. Nous sommes « pris par Jésus » comme Pierre, Jacques et Jean pour aller prier sur la montagne, seuls, à l’écart. Goût de la contemplation et mystère d’une rencontre quelque peu unique. Aujourd’hui une lumière parle… une parole se fait lumière. Révélation, contemplation, vision de foi, en rivage d’espérance.

« Ils virent la gloire de Jésus et les deux hommes à ses côtés !…
Soudain, ils ne virent plus que Jésus seul ;
De ce qu’ils avaient vu, ils ne dirent rien à personne à ce moment-là. »


La transfiguration de Jésus accomplit un passage pour les disciples, celui du voir pour entendre , et de ne plus voir pour faire mémoire. Vison de foi, goût de la contemplation tissent ensemble un chemin de ressemblance et de mission. En son temps, quand l’Heure du Fils sera venue, ils parleront. L’heure est à la stupéfaction, à la vision, à l’audition et au silence.

La nuée les recouvrent, ils ne voient plus rien et leurs oreilles s’ouvrent à la voix du Père : « Celui-ci est mon Fils, en qui je trouve ma joie, écoutez-le ! » Que conprenons-nous ?

Mystère d’un moment éblouissant et éclatant qui mène au silence, pour un temps, à ce moment précis, gardé secret : « Ne parlez de cette vision à personne« . Odorat de la discrétion.

Laissons-nous surprendre par tous les contrastes de la Transfiguration :
– du voir à l’entendre
– de la parole au silence
– de la frayeur à la paix
– des trois à l’un : « Jésus seul »
– de ce moment-là à la Passion-Résurrection, à l’aujourd’hui de Dieu pour nous.

Nous sommes invités à passer par la nuée, pour accueillir la révélation : « Celui-ci est mon Fils, en qui je trouve ma joie, écoutez-le ! » Peur de cette nuée ? RIvage d’espérance illuminé.

Le temps de l’écoute nous est ouvert, écoute pour accueillir, recueillir, offrir.
Le temps du silence nous est offert pour saisir, méditer, nous éveiller.
Le temps de la paix nous est confié pour la construire, la proposer, la semer !
Le temps de la solitude nous est proposé pour rebondir, naître, témoigner et donc nous engager, à l’appel du Fils.

Déjà le temps de la Résurrection nous est donné aujourd’hui pour avancer, courir, plonger dans l’espérance du salut. Le croyons-nous et comment vivons-nous en sauvés, ressuscités déjà, dans la foi, nous qui sommes faits pour l’éternité. Et Cette éternité, unique n’attend pas demain, elle est commencée, c’est toujours l’aujourd’hui de Dieu, vision de joie.

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2025/07/vision-de-foi.mp3