Participer
Accueil > Billet du jour > Face aux docteurs de la Loi !

Face aux docteurs de la Loi !

Les uns s’en vont irrités, d’autres en colère, d’autres ne lâchent pas les controverses… peu entendent et comprennent… Nouvelle question : « Un pharisien, un docteur de la loi posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve. « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? »

Ah, ce docteur de la Loi ne savait pas à qui il s’adressait ? Ce docteur de la Loi ne savait pas qui il mettait à l’épreuve ? C’est bien lui qu’il met à l’épreuve. Lui qui se met à l’épreuve, Jésus, en retournant la question, le met à l’épreuve, non d’une réponse mais d’une vie, de sa vie. Depuis dimanche, cette question d’épreuve traverse nos journées. Mis à l’épreuve, passer par l’épreuve, jusqu’au sang… » Jésus renonçant à la joie« … dit encore la Lettre aux Hébreux.

Alors, Jésus répond à demi-mots : Le grand, le premier, le second, les deux semblables… c’est d’aimer, d’aimer Dieu et d’aimer son prochain comme soi-même. Un mot qui englobe Dieu et tous.

Épreuve d’une vie entière dont l’horizon est communion en Dieu, Trinité d’amour. Horizon révélé du haut de la Croix.

Épreuve d’une vie à l’écoute de toute l’Écriture, à l’école de toute l’Écriture, à la recherche de visages : visages des autres, visage de l’Autre, visage de tout en Celui qui est Tout, visages jamais totalement éclairés… En chemin d’amour.

Épreuve d’une vie fondée sur l’amour qui se décline à l’infini, à l’infini des regards, des lieux, des temps, des paroles, des gestes, des silences, des impuissances, des cris d’abandon…

Épreuve d’une vie donnée à l’image et à la ressemblance du Seul qui, mis à l’épreuve, en sort vainqueur en brisant les verrous de la mort, de la souffrance, des différences qui font violence et des refus qui tuent.

Ah ce docteur de la Loi, anonyme, est le bienvenu de l’Évangile pour avoir fait brèche par cette mise à l’épreuve de Jésus. Elle devient en Lui, par Lui, avec Lui, chemin de vie, chemin d’épreuve accompagnée, gagnée par le Sang du Christ. Comment, avec Marie, Reine parcourir ce chemin aujourd’hui ?

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2025/08/face-aux-docteurs-de-la-loi.mp3