Participer
Accueil > Billet du jour > Qui a la bonne Clef ?

Qui a la bonne Clef ?

La porte étroite n’est pas si facile à trouver pour tous ou à tout moment… La porte trouvée, reste la serrure à manier, avec la bonne clé. Jésus ne badine pas avec les faux serruriers. Ecoutons plutôt.
« Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez à clef le Royaume des cieux devant les hommes ; vous-mêmes n’y entrez pas et ceux qui essayent d’y entrer, vous ne leur permettez pas d’entrer ! »


Très rudes invectives de Jésus. Il s’adresse à ceux qui connaissaient la Loi et les Prophètes, l’Ecriture, et tout ce qu’elle dit pour avoir la vie éternelle. Ils connaissent de connaissance de pouvoir, non de coeur, d’amour… Souvenons-nous de sa répartie : « Aimer Dieu et aimer son prochain comme soi-même, voilà tout ce que dit l’Ecriture. » Passage à vivre du pouvoir au coeur, passage de feu pour ôter toute rouille…

Jésus souffre, l’amour n’est pas aimé !
 pas aimé de ceux qui sont aimés, gratuitement
 pas aimé de ceux qui l’enseignent, au nom du Père,
 pas aimé de ceux qui en sont les garants, par leur fonction,
 pas aimé de ceux qui le cherchent, car erreur de clé.

Quel amour nous anime ?

Jésus secoue violemment ses détracteurs, pour les réveiller, parce qu’il y a urgence !_
Ils ferment à clef le Royaume pour eux, c’est déjà triste, mais aux autres, c’est pire, pour Jésus. Par ce qu’ils enseignent, ce qu’ils vivent, ils empêchent ceux qui cherchent le Royaume, ceux qui cherchent à aimer, d’entrer.

Ils font tomber leurs frères, les égarent, les détournent et tiennent fermer le Royaume.

Pouvoir des clefs que Jésus veut transformer… Il est la Clef qui ouvre les cieux à tout homme, il est la Clef qui ouvre les portes de la mort pour que la Vie y entre à jamais, Il est la Clef offerte à tous, Clef faite de chair et d’os, de sa vie, de sa passion, de sa mort et de sa Résurrection, Clef que nous pouvons recevoir de sa Parole, des sacrements, de l’amour fraternel, du désir profond d’être sauvés… Il est la Clé et il se donne, il la donne… « Ce que vous aurez délié sur la terre sera délié au ciel. » Amour gratuit qui délie.

Avec Lui, en Lui, par Lui, ce n’est plus nous qui entrons dans le Royaume, c’est le Royaume qui entre en nous, qui vient demeurer en nous et qui ainsi nous introduit en Lui : Mystère du passage.

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2025/08/qui-a-la-bonne-clef.mp3