Participer
Accueil > Billet du jour > Quelle pureté ?

Quelle pureté ?

Jésus s’adresse au scribes et aux pharisiens, déjà qualifiés d’hypocrites par Matthieu. : « Voilà ce qu’il fallait pratiquer sans négliger le reste » (Mt 23, 23-26)

« Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous payez la dîme sur la menthe, le fenouil et le cumin, mais vous avez négligé ce qui est le plus important dans la Loi : la justice, la miséricorde et la fidélité. Voilà ce qu’il fallait pratiquer sans négliger le reste. Guides aveugles ! Vous filtrez le moucheron, et vous avalez le chameau ! Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous purifiez l’extérieur de la coupe et de l’assiette, mais l’intérieur est rempli de cupidité et d’intempérance ! Pharisien aveugle, purifie d’abord l’intérieur de la coupe, afin que l’extérieur aussi devienne pur. »
« Voilà ce qu’il fallait pratiquer sans négliger le reste » (Mt 23, 23-26)

La pratique, c’est bien la question du jour, la question de toujours… La pratique, la mise en pratique des commandements que tout scribe et pharisien, connaît et arrange à sa sauce, voire détourne… Alors, Jésus hausse le ton, ne lâche rien, ou plutôt personne, car il ne veut qu’aucun ne soit perdu..

St Augustin que l’Eglise fêtera jeudi, commentait cette parole pas très facile à entendre :
« Car si notre cœur nous condamne », c’est-à-dire s’il nous accuse intérieurement, parce que nous n’avons pas agi avec l’intention que nous devions avoir, « Dieu est plus grand que notre cœur et il connaît tout » (v. 20). Tu caches aux hommes le fond de ton cœur ; cache-le à Dieu, si tu peux ! Comment le lui cacherais-tu, lui à qui un pécheur plein de crainte ou de repentir disait : « Où aller loin de ton esprit ? Où fuir loin de ta face ? »… Où Dieu n’est-il pas en effet ? « Si je monte aux cieux, tu y es ; si je descends aux enfers, tu es là » (Ps 138,7-8). Où aller ? Où fuir ? Veux-tu un conseil ? Si tu veux le fuir, fuis vers lui. Fuis vers lui en te confessant à lui, non en te cachant de lui : en effet, tu ne peux pas te cacher de lui, mais tu peux lui confesser tes fautes. Dis lui : « Tu es mon refuge » (Ps 31,7) ; et nourris en toi l’amour, qui seul conduit à la vie.

Simple conseil, simple mise en pratique : à l’écoute de la Parole, fuis vers la Parole, accueille la Parole en toi et deviens par la pratique, celui que tu accueilles..

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2025/08/quelle-purete2025.mp3