Qui est l’Epoux ?
Nouvelle rencontre de Jésus avec les pharisiens et les scribes. Entrons dans la scène, lecture immersive.
» Jésus leur dit cette parabole… »
Toute la semaine, nous avons pu entendre l’enseignement de Jésus, parlant en paraboles. Succession d’histoires pour faire saisir le Mystère, succession de touches pour dessiner le Visage de l’Époux, succession d’images pour transformer notre imaginaire, succession de personnages pour habiter notre vie quotidienne. Qu’est-ce-qui nous habite ce matin ?
Aujourd’hui, Luc illustre par deux paraboles une parole hermétique de Jésus.
Quel rapport entre la réponse à la question des pharisiens et des scribes sur le jeûne des disciples de Jean-Baptiste et les paraboles ? Il nous donne tout simplement une belle leçon théologique : approchons !
« Des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, en ces jours, ils jeûneront. » : Voilà la révélation théologique massive, hermétique.
De qui parle Jésus ? Quels sont ces jours, et pourquoi jeûner ? Questions que son enseignement éclairera peu à peu et que sa Passion – Résurrection accomplira. Mais son auditoire n’en est pas là, nous non plus. Alors, Jésus illustre son propos par deux paraboles :
« Personne ne déchire un morceau de vêtement neuf pour le coudre sur un vieux vêtement. «
« Personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres. » :
Voilà le chemin pour lever le voile : du nouveau arrive. Jésus est porteur d’une nouveauté absolue qui va faire éclater tout ce qui tenait Dieu enfermé, défini, à portée de prière. Dieu, Au-delà de tout, fait toute chose nouvelle. Il renouvelle et fait entrer la création dans ce mouvement incessant de renouveau. Passage, Porte étroite.
Jésus éveille le cœur de scribes, des pharisiens, de tous ses auditeurs à cette nouveauté absolue : Dieu est là au milieu d’eux en sa personne. Il est la Nouveauté, la Bonne Nouvelle, lui, l’Époux.
Mais le chemin se perd à nouveau à la fin de la parabole : « jamais celui qui a bu du vin vieux ne désire du nouveau. Car il dit « C’est le vieux qui est bon. » : Voilà la liberté à nue : Il faut discerner et choisir. Consentir à ne pas tout saisir et à boire le Vin des Noces.
Le chemin de la liberté conduit à l’Époux :
chemin de choix,
Chemin avec l’Époux déjà trouvé,
par le Vin de le Fête, Sang de l’Alliance Nouvelle !
