Participer
Accueil > Billet du jour > Seul, en prière de nuit…

Seul, en prière de nuit…

Jésus est en route, il semblerait que rien ne puisse le retenir, ni le fatiguer. Saint Luc essouffle le lecteur qui a peine à suivre le rythme. « En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, il passa toute la nuit à prier Dieu. Le jour venu ; il appela ses disciples et en choisit douze. »
« Jésus descendit de la montagne avec eux, et s’arrêta sur un terrain plat. »
« Toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.
« 

Une chose frappe, la densité de la présence de Jésus : il est là et cela change tout. Sa personne met en route de nombreux disciples, une grande foule, toute la foule de malades…. Tous sont comme appelés, intérieurement, de proche en proche comme par contagion. Il est de ces personnes qui dégagent quelque chose. Il se dégage du simple récit des événements une grande force, une puissance de vie. Comment ?
Sa présence suffit, Lui seul ! pourrait-on dire. Une vie nouvelle jaillit, cette force vitale qui vient d’ailleurs, de cette nuit, seul en prière ?

Jésus emplit la nuit, il emplit le jour ! Il emplit la nuit de sa prière comme la nuit le remplit de prière, de Dieu. Il emplit le jour des hommes, son jour est comme la nuit rempli des autres, en attente, en demande, en route. Plénitude de présence car plénitude d’attention, de bienveillance, de soin, anticipation d’une plénitude d’ailleurs…

La nuit comme le jour est lumière ; le jour comme la nuit est mystère. « Il y eut un soir, il y eut un matin, premier Jour. Et Dieu vit que cela était bon. » Plénitude d’être qui emplit l’univers, Lui, le Fils commence sa mission et déjà la partage : « Il en choisit douze auxquels il donna le nom d’apôtres. »

Jésus est le Chemin, Il est la Parole, Il est Icône de Dieu. À le contempler de nuit comme de jour, nous découvrons peu à peu le Père. Intimité et activité sont flux et reflux, inspiration et expiration de sa vie, de notre vie : peut-être la source de ce qui guérit ? Plénitude de Source.

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2025/09/seul-en-priere-de-nuit.mp3