Participer

Vague ?

En ce temps-là, Jésus levant les yeux sur ses disciples déclara : « Heureux vous les pauvres car le Royaume de Dieu est à vous !  » Premier étonnement matinal, Jésus lève les yeux sur ses disciples. Les psaumes nous font lever les yeux vers le Seigneur, « je lève les yeux vers le Seigneur, d’où le secours, me viendra-t-il ? Le secours me viendra du Seigneur qui a fait le ciel et la terre. » Comment Jésus peut-il lever les yeux sur ses disciples ? Que veut dire saint Luc ? Sa Parole serait-elle prière ?

La Parole de Dieu, sortie de la bouche de Jésus, après une nuit de prière et un jour d’appel, d’enseignement, de guérison, frappe de plein fouet notre actualité, en ce 10 septembre. Parole, prière qui se lève sur nous. Parole, prière qui se brise comme une vague sur les rochers. Vague de bonheur, vague de malédiction… vague sur vague. Vague de brisure du coeur.
Comment entendons-nous à frais nouveaux, Jésus lançant son programme de vie en chemin, comme les flots de la mer ?
Que nous fait entendre l’Esprit de ces paroles décapantes ? Ce « tais-toi » à l’esprit impur n’agite-t-il pas les eaux enfouies de nos baptêmes ?

Déjà ces seuls mots : heureux et hélas souvent traduit pas malheureux ou quel malheur !
Veillons à ne pas opposer « Heureux » à « malheureux« . L’évangile met dans la bouche de Jésus un contraste : « Heureux vous les pauvres ! » adjectif qualificatif, à « hélas pour vous les riches !  » interjection touchant la situation. Subtile différence mais grand fossé ! La vague de bonheur fait du bien qui n’élimine pas la vague d’injonction….

La Parole sortie de la Bouche du Très-Haut appellent le bonheur par les yeux levés sur les disciples. Ces mots tracent le chemin du bonheur et indiquent les écueils, iceberg parfois bien perfides. A quel bonheur aspirons-nous ? Vague – écho pour nous que ces paroles de Jésus ?

En quatre vagues successives, Jésus lève non plus les yeux mais soulève les coeurs, comme vagues qui emportent loin…
–  « Heureux, vous les pauvres ! » : Interpelés, tous, car oui nous sommes pauvres. De quelle pauvreté ? Celle de ces galets balayés par les flots, arrondis des frottements de la vie ? Nus, comme au jour de notre naissance, nous recevant radicalement de Dieu ?
–  « Heureux, vous qui avez faim maintenant ! » : Paroles rudes, vagues de visages d’enfants, de femmes affamés, déferlent en flux et reflux. Vague de brisure du coeur pour ouvrir nos mains ?
 – « Heureux, vous qui pleurez maintenant ! » : De ces larmes intarissables devant l’impuissance qui ne désarme pourtant pas mais laisse trace sur le sable…
 – « Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous rejettent !«  Naufragés de ces vagues meurtrières que sont la persécution, les insultes, les injures, le mensonge, comment entendre l’appel au bonheur et y croire en vivre sans saisir l’unique bouée, la Parole lancée par l’Esprit ? A portée de main, lancée, au jour le jour, sommes-nous à portée de Parole ?

Dieu dit, Dieu est là, en son Fils :
« Heureux », c’est « maintenant « .
Don pour chacun de nous, tous Hommes, tous frères, décapés, tous sauvés,
à portée de mains, au creux de ces vagues … de bonheur

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2025/09/vague2025.mp3