Discerner et agir…
Deux outils de l’art spirituel de la Règle de saint Benoît croisent l’évangile du jour. En fait, la Parole donne souffle à notre chair et prend chair en chemin vie. Sentier escarpé ou aventure en haute mer, notre vie quotidienne bat du coeur même de notre Dieu. Comment vibre-t-il ce matin, alors que la Parole frappe longuement à coups percutants ?
Une longue litanie d’appels, pas moins de huit se répondant par écho successifs, rebondissant sur « Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux. » Comment ne pas nous laisser submerger par ces impossibles ?
« Haïr sa volonté propre » et « ne haïr personne » et « Aimez-vous ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. »
Que retenir de vital ? « Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux. »
L’Esprit qui ressuscite la Parole en nous, qui fait vivre le Christ en nous peut-il nous laisser haïr quelqu’un ? L’Esprit est amour. Comment vivre de l’Esprit ? Comment écouter l’Esprit et nous laisser conduire par Lui ?
‘« L’amour de Dieu a été répandu dans nos coeurs, par son Esprit qui nous est donné. » Comment aimer inconditionnellement, aimer jusqu’au pardon, au pardon des ennemis ? Aimer concrètement, en donnant de son temps, en prêtant, en vivant de la bonté de Dieu qu’il verse lui-même en abondance dans notre tablier ?
Supplions l’Esprit de rendre le Christ de plus en plus vivant en nous pour que notre chemin de vie aujourd’hui soit véritablement source d’être nouveau, celui de baptisé dans la mort et la résurrection du Fils de Dieu !
Contemplons Jésus, lui, a fait la volonté du Père, renonçant à la sienne jusque dans la terreur de Gethsémani. Le Fils de Dieu a tremblé devant ses ennemis, mais il a vaincu, enraciné dans l’Amour. Comment aller notre chemin ?
Comment devenir le gardien de nos frères en chemin, gardien de fraternité ? Comment devenir gardiens de liberté vraie, cette liberté des enfants de Dieu ? La liberté dans l’Esprit n’est-elle pas à ce prix, donnée sans mesure ?
Ouvrons les mains à la mesure pleine, débordante, tassée secouée, versée gratuitement d’amour de Dieu.
En nous, le Christ gagne la fraternité
et nous ramène tous ensemble au Père,
Barque fragile en la tempête !
