Quel étranger sur quel chemin ?
Nouveau déplacement pour un lundi automnal ! Jésus nous y pousse en compagnie de saint Bruno, homme de la solitude habitée.
« Qui donc est mon prochain ? » lance un docteur de la Loi à Jésus, après avoir été confirmé dans son approche juste de la Loi . Confirmé ne lui suffisait donc pas; sans doute cherchait-il une distinction, peut-être se montrer supérieur, ou tenter, tendre un piège… Comment entendons-nous cette question ? Sur quel ton la poserions-nous ?
Jésus prend le temps de raconter une histoire, ces fameuses paraboles qui mettent en scène un fait parlant, une image qui oblige l’interlocuteur à un effort de compréhension, d’appropriation, d’engagement. Voilà bien le déplacement. S’impliquer corps et âme dans la question posée.
Jésus ne répond à la question, sa réponse pourrait toujours être contestée, mais c’est l’interlocuteur qui est renvoyé à sa propre vie, par une autre question qui va ainsi éclairer la situation et apporter un élément de vie à vivre. Pédagogie du Royaume.
« Lequel des trois a été le prochain de l’homme qui était tombé entre les mains des bandits ? » question réponse de Jésus. Le prochain, proche, là et efficace.
Que répondons-nous , sans attendre la réponse du docteur de la Loi ?
Et pourtant le récit de Luc ne donne pas cette réponse ; reprenons le texte :
« Celui qui a fait preuve de pitié envers lui . » Jésus, par cette réponse ouverte peut s’infiltrer dans la brèche pour conclure l’entretien : « Va, et toi aussi, fais de même. » Pédagogie de brèche !
Jésus retourne une fois encore la situation et tire du faux pas ce docteur de la Loi. Il l’invite à aller plus loin et l’y conduit avec une liberté de choix total : il lui montre la route et le laisse s’y engager ou non Pédagogie de choix..
Jésus part du docteur de la Loi, un homme juste, droit, direct, obéissant à la Loi, mais enfermé dans la Loi jusqu’à ne pas pouvoir prononcer le nom de « Samaritain« . Sa réponse subtile lui fait contourner l’obstacle. Et c’est là que Jésus le rejoint pour finalement le rencontrer et l’envoyer. Pédagogie d’amour.
Et nous qui ne sommes pas tous docteurs de la Loi ? Regardons bien si nous ne nous cachons pas derrière un mur, une peur, une bonne raison qui nous protègent d’un samaritain, d’un étranger, d’un prochain. Déplacement qui semble alors renversant : Il devient, ce prochain : Mon prochain, Pédagogie de l’Inouï.:
Ai-je si loin à chercher ?
Un étranger, un prochain, mon prochain…
Prendre soin, pris de compassion, avoir pitié…
Va ! Et fais de même !
