Participer
Accueil > Billet du jour > Des oppositions ?

Des oppositions ?

Ce sept octobre, mémoire de Notre Dame du Rosaire, l’évangile de l’Annonciation peut être choisi, la lecture suivie propose celui de Marthe et Marie. Trois femmes à notre rencontre au coeur du mystère de la foi. Répondre à la présence. Alors écoutons avec Notre Dame du Oui, la question de Marthe. « Seigneur, cela ne te fait rien ? Ma sœur me laisse toute seule à faire le service. Dis-lui donc de m’aider. » Comment l’entendons-nous résonner de deux notes si claires : « L’Esprit Saint viendra sur toi  » et « Faites tout ce qu’il vous dira. » ?

Laissons la vibration de notre coeur donner sa voix… avant d’entendre celle de Jésus…
« Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part : elle ne lui sera pas enlevée
. »

Comment cette partition entre-t-elle en dialogue musical au fond de nous ? Laissons-nous accrocher par tel ou tel mot qui sonne autrement au fond de nos vallées intérieures, illuminées par la vie du monde, par les lumières de Lourdes.

Est-ce l’agacement de Marthe ? « Ma sœur me laisse toute seule« . La sororité n’est jamais acquise, facile. Comment chacune donne-t-elle sa note propre pour la jouer juste, belle ? Construire un faire ensemble sur le « faire pareil » ou encore le partage strictement égal des tâches conduit-il au bonheur ?
Jésus semble proposer un autre air, celui de l’altérité. Qu’engendre-t-elle alors ?

Une piste ouverte : La seule chose nécessaire

Marie a accueilli cette « seule chose nécessaire’, l’accueil de l’Esprit dans sa vie, dans son corps. Accueil qui ouvre un avenir plus qu’imprévu, unique, inouï : engendrer le Fils unique de Dieu !

N’est-ce pas avec Elle que nous pouvons, oui, nous aussi répondre avec Marthe et Marie, à cet unique nécessaire et ainsi « choisir la meilleure part. », « faire ce qu’il dira/ »

Quelle est cette meilleure part, aux yeux de Jésus, cet unique nécessaire à choisir et ainsi faire ce qu’il dit ?

Pas un choix unique,… une fois pour toutes… « tout ce qu’il vous dira« … Faire ce que l’Esprit fait comprendre de la Parole entendue, écoutée, méditée… Faire ! Belle résonance de trois notes mêlées en ce jour, Notre Dame du oui, Marthe et Marie n’ont qu’un chant : Être à Dieu.

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2025/10/des-oppositions.mp3