Le Doigt de Dieu !
Une fois de plus Jésus rebondit à partir des interrogations de ceux qu’il étonne par ses actes. Il faut dire que chasser les démons n’est pas l’affaire de tous . Certains s’y arrêtent car ils n’en saisissent pas l’origine, la portée, la raison. Jésus entend et joue le metteur en scène. ; un homme fort arrive sur le ring …
» Si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons « … dit Jésus.
Le doigt de Dieu, doigt de la création, doigt de la puissance aimante, doigt de l’œuvre en chemin, doigt de l’impossible qui se fait chair, doigt invisible bien présent. Doigt de Dieu que sa prière intime révèle peu à peu.
Le doigt de Dieu travaille pour nous. Il façonne le cœur de l’homme et le fait participer à la vie de Dieu en dessinant dans nos cœurs l’image du Fils ; en Marie le Fils devient réellement homme, le doigt de Dieu se fait puissance de l’Inouï.
Jésus pointe du doigt cette réalité si profonde, il prolonge le doigt de Dieu, le doigt du Père pour indiquer le sens de sa venue, de sa mission. Le doigt de Dieu révèle Jésus comme Puissance victorieuse des démons !
Le doigt de Dieu rend la parole à un muet.
La guérison d’un mal physique est interprétée comme la victoire contre le mal : cela peut nous déranger, nous déplacer. Nous ne sommes pas habitués à penser ainsi, à voir de tel miracle. Comment ne pas rester à la surface de ce qui nous reste inconnu étranger, insaisissable ?
Le doigt de Dieu peut réellement nous atteindre … par les mots de la prière, le souffle de la Parole, la vie quotidienne, les uniques prochains… Que se propose-t-il de faire ? Comment nous sauver !
Regarder le doigt de Dieu : sauve.
Indiquer le Doigt de Dieu : déplace.
Chercher le Doigt de Dieu : engage
Devenir doigt de Dieu, réjouit.
