Participer
Accueil > Billet du jour > Un sur dix ?

Un sur dix ?

Dimanche des calculs, vite faits, dimanche d’étonnement, dimanche d’urgence.

Jésus s’étonne : « Où sont les neuf autres ? » Quel étonnement ? Aucun élément ne permet de savoir sur quelle intonation, étonnement incrédule, étonnement agacé, étonnement passionné, étonnement blasé, étonnement exaspéré ? Et nous en ce dimanche, qu’est-ce que l’Esprit murmure en nous ?

Reprenons la scène, et entrons dans la peau des témoins, de Jésus, du lépreux de retour… ou pourquoi pas d’un de ces lépreux qui n’est pas revenu… Dix lépreux, exclus de la vie par la lèpre, croisent Jésus et lui crient de loin : « Jésus, maître, aie pitié de nous ! » Ils semblent le connaître puisqu’ils osent l’appeler par son nom ce qui est rare dans l’Evangile. Et de plus, ils lui attribuent le titre de Maître et le supplient. Croisement de voies et de voix qui met en route : « Allez vous montrer aux prêtres ! »

Que comprenons-nous de cette parole de Jésus. Expédie-t-il ces lépreux ? Non, allons plus loin…

Voir les prêtres signifie l’authentification de la guérison et donc fin de l’exclusion, synonyme de joie de la réintégration. La vie recommence, vie ordinaire, certes mais justement la vie.
Et pourtant un seul revient. Un seul ne semble pas oublier d’où vient la guérison. Comment comprendre cette désinvolture, cette inconscience, voire cette ingratitude des neufs ?

La maladie de la peau les a-t-elle figés à fleur de peau, à fleur de vie pour qu’un seul descende aux profondeurs de son être et revienne à la source du miracle, cet homme, Jésus, maître pour le remercier en se prosternant à ses pieds ?

Un sur dix ! Jésus reprend deux gestes de ce « seul » : revenir et rendre gloire à Dieu. Il prolonge alors l’action de Dieu par une parole qui étonne : « Va ta foi t’a sauvé ! » Dix ont été guéris, c’est sûr ; un seul se sait sauvé

Pour nous, comment passer de la guérison – de la vie à fleur de peau, au salut – aux profondeurs de la vie ? Reprenons les deux attitudes que Jésus garde : revenir et rendre gloire à Dieu et avisons de les mettre en pratique,..

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2025/10/un-sur-dix.mp3