Participer
Accueil > Billet du jour > En tenue de service !

En tenue de service !

Toujours cette imprécision de temps qui laisse entendre que ce que dit Jésus vaut pour tous et à tout moment… et ce matin que dit-il ? Jésus n’y va pas par quatre chemins, il exhorte avec vigueur à la vigilance. Une tenue bien dépouillée, sobre pour ses disciples : une tenue à garder :
Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins, et vos lampes allumées.

Ah, cette tenue de service qui colle à la peau ou qui nous tient le corps en éveil… car les reins ceins et en main une lampe allumée, protégée donc des coups de vents et de appels d’air… En éveil, plus question de bâton mais d’une lampe. Plus question de sandales mais d’une ceinture. Alors ? Quel passage ?

On aimerait qu’elle soit taillée sur mesure, prête à être enfilée, légère à porter, élégante, séduisante ou originale. Pour être vu, admiré. Et bien non, il nous faut la tailler, la coudre, la laver, la repasser et la rapiécer encore au moindre accroc que la vie quotidienne lui fait. Il nous faut l’adapter à la mission du Maître…

Une ceinture et une lampe allumée pou r tenir la foi et l’obéissance et avancer dans la nuit. Allume-t-on une lumière en plein jour ? La tenue de service, tenue de nuit, tenue de Vigile… Veilleur sur le rempart, sentinelle en alerte.

Tenue du serviteur, les reins ceints de la foi, foi en celui que l’on sert, foi en Celui qui envoie. Tenue qui nous rappelle à la grâce, celle de notre baptême; celle de l’appel, celle du service du Fils-Serviteur. Qui sommes-nous ce jour ?

Grâce sans mesure que la mesure de l’amour, grâce d’être revêtus du Christ : nous portons sa ceinture. C’est lui qui, la ceinture autour des reins, les fera prendre place à table et passera pour les servir. Avec le Christ, serviteurs de la grâce baptismale, ici et maintenant, de jour qui est nuit !

La ceinture de Fils nous est remise par l’Esprit ; Hôte intérieur, qui fait toutes choses nouvelles, en ce jour comme chaque matin, grâce d’huile à profusion pour nos lampes dont Lui seul garde la flamme…

Comment cette tenue de service peut nous apprendre à vivre de cette la grâce de l’amour répandu par l’Esprit dans nos cœurs pour construire la demeure de Dieu, le Royaume de l’amour ? Mystère de la lampe et de la ceinture confiées.

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2025/10/en-tenue-de-service.mp3