Participer
Accueil > Billet du jour > Se convertir ou périr ?

Se convertir ou périr ?

Jésus raconte encore une parabole inattendue alors qu’on lui parle de drames sans nom et que ces gens témoins veulent savoir… Jésus ne semble plus sur la même longueur d’onde… le feu a-t-il brûlé en lui tout lien avec ces hommes et leurs réalités ?

Ecoutons cette parabole étrange qui met en scène un homme et son figuier sauvé par son vigneron : « Seigneur, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas. »

Jésus illustre, par cette parabole, la question qui fait scandale : « ces dix-huit personnes mortes écrasées par l’effondrement d’une tour, étaient-elles plus coupables ? Eh bien je vous dit : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. » Quels rapport entre un figuier qui ne donne pas de fruit et des morts injustes ? Jésus veut-il provoquer ? Ses pensées ne sont guère celles de ces gens … pas plus que les nôtres, reconnaissons-le !

Bien compliqué à mettre ensemble, sur le plan humain : Comparer la mort incompréhensible de personnes à un figuier qui ne porte pas de fruit ! Une fois encore, Jésus déplace les questionneurs, de la tête au cœur, du raisonnement à la réalité insaisissable, de la vie au sens de la vie, au secret de la vie, de la terre au ciel, en passant par le feu de son cœur d’homme brisé, humilié, broyé.

Il appelle à porter du fruit par la conversion. La mort scandaleuse n’a pas de sens, et il ne lui en donne pas. Il ne peut mettre du sens là où il n’y en a pas, mais il ouvre un chemin celui du cœur embrasé, Il convoque à l’urgence de donner sens à sa vie, à lui donner sens pour qu’elle porte du fruit, par la conversion. Quel pas à faire aujourd’hui ?

Il trace un chemin nouveau qui commence maintenant pour porter du fruit en temps voulu. Pourquoi cet impératif d’urgence dans ces coups de bêche et du fumier ? Que pointe-t-il ?
Urgence pour un grand délai : un an ! Paradoxe de l’amour …. Qui va bêcher notre arbre de vie ? Quel fumier mettre en abondance ?

Comment trouver la bêche et le fumier ? A qui demander ?

Urgence de la conversion :
là où nous sommes, avec ce que nous sommes,
Avec une bêche et du fumier,
tout de suite !

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2025/10/se-convertir-ou-perir.mp3