Participer
Accueil > Billet du jour > Qui inviter ?

Qui inviter ?

Jésus multiplie les béatitudes. Il déploie non un nombre qui s’additionneraient, mail il veut faire saisir la profondeur de son message, l’Unique Bonne Nouvelle de la Vie éternelle, offerte à tous. Et pour cela tire toutes les cordes et joue toutes les musiques possibles. Aujourd’hui il accorde nos coeurs à la béatitude de celui qui donne gratuitement, pour celui qui donne gratuitement.

« HEUREUX SERAS-TU, car ils n’auront rien à te donner en retour. » Lui qui est invité, il annonce à son hôte qu’il n’a rien à lui donner en retour ? Est-ce si sûr ?

La leçon fait descendre peu à peu dans le coeur profond… Qui inviter ? Pourquoi ? Quel regard sur ses invités ? Quel chemin vivre avec eux ? Jésus propose une béatitude de la solidarité vraie, en chemin d’humanité : donner en pur don, sans rien en retour… et ce chemin d’humanité conduit au ciel.

Attention rien en retour ne signifie pas sans reconnaissance… Ne serait-ce pas le secret du bonheur, que ces relations de dons gratuits qui engendrent la reconnaissance les mains vides ? Ne serait-ce pas le chemin pascal, d’Eucharistie en Eucharistie ?

Donner en pure perte, gratuitement à quiconque se présente : voilà qui donne à réfléchir. Pourquoi cette gratuité semble folle, voire injuste ?
N’avons-nous pas à regarder vers le Haut, vers le Christ pour saisir avec nos entrailles, le secret du bonheur ?

Donner en pure perte, toucher la gratuité, ne peut se vivre que tournés vers les autres, soulevés par un souffle venu d’ailleurs, un souffle d’amour oblatif,

Recevoir en pure gratuité rend libre, de cette liberté qui ne mérité rien, qui ne demande rien, qui n’a que le désir d’aller plus loin, d’aimer gratuitement de totale reconnaissance. Chemin d’humanité, chemin d’humilité, chemin du Christ !

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2025/10/qui-inviter.mp3