C’est à moi que vous l’avez fait !
Ce 11 novembre, nous fêtons saint Martin. C’est fête avec une liturgie particulière. Nous méditons Mt 25?
» Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits, qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ! »
De quel faire s’agit-il ? Tout simple :
donner à manger
donner à boire
vêtir,
visiter les malades
accueillir l’étranger,
aller vers les prisonniers
Si simple ? Non, pas aussi simple !
Que faisons-nous réellement ? Qu’avons-nous fait de simple pour donner chair à cette parole ? Sans faux semblant et sans jugement, entendons la Parole nous crier : « C’est à moi que tu l’as fait ! » ou encore « C’est à moi que tu ne l’as pas fait ! » Comment passer de Jésus dans la foi, à nos frères et soeurs en humanité ?
C’est bien la radicale nouveauté de l’Evangile : la Bonne Nouvelle qui n’a d’autre nom que l’amour. L’amour de Dieu qui a pris notre condition humaine en son Fils, l’amour du Fils qui a pris sur lui notre péché pour nous sauver, l’Amour répandu en nos coeurs par l’Esprit donné. Il est grand le mystère de notre foi ! Grand mais pas inaccessible…
Comment alors apprendre les uns des autres, cette science d’amour, dans les petites choses de la vie quotidienne, dans les moments de solitude, de doute, de crise, de violences traversées, jusque dans ces moments de confrontation à la mort. ?
Comment contemplons-nous le Christ qui nous regarde et nous prend en amitié ? Il nous nourrit, il nous revêt, il nous visite… Lui, le premier et nous apprend ce chemin de l’amour.
Oui, rejoints, rencontrés, visités, nourris, abreuvés, revêtus de lui, et donc enveloppés de l’amour du même Père, déjà maintenant et pour l’éternité, nous pouvons à notre tour faire de même.
« Heureux serez-vous si vous le faites de même ! » dit Jésus aux disciples à la dernière Cène. Comment puiser à la source de l’humilité de Dieu, cette force nouvelle ?
A l’école de saint Martin,
en chemin d’humanité qui apprend à aimer,
Heureux serons-nous !
